Météo extrêmeFace à la sécheresse, le gouvernement tunisien rationne l’eau potable
Canicule, incendies, intempéries… Suivez l'actu météo à l'international.
- par
- AFP/La rédaction

Ton opinion
Irak: première tempête de sable de l'année à Bagdad
Une tempête de sable frappe le centre de l’Irak et Bagdad ce vendredi, premier événement du genre cette année dans la capitale de ce pays semi-désertique où ces phénomènes s’amplifient. La visibilité était fortement réduite, tandis qu’une pellicule de poussière recouvrait voitures et maisons, ont rapporté des journalistes. Dans un communiqué, le ministre de la Santé Saleh al-Hasnaoui dit avoir ordonné «à tous les établissements de santé de se mettre en état d’alerte» pour accueillir ces patients.
L’an dernier, l’Irak a connu plus d’une dizaine de tempêtes de poussière et de sable au printemps, une intensité inédite due en grande partie à la désertification. À quasiment chaque tempête de ce type, le transport aérien a dû être interrompu, les administrations et écoles fermées et des milliers de personnes hospitalisées pour des problèmes respiratoires.
France: une deuxième possible tornade dans le centre
La tempête Mathis a aussi causé des dégradations dans d’autres départements français, notamment dans l’Indre (centre), où la mairie de Buzançais a fait état d’une «tornade». Le phénomène météo, «très bref et très impressionnant» selon un porte-parole de la mairie, n’a touché que quelques rues de cette commune de 4500 habitants, mais les dégâts sont importants.
La mairie, qui a installé une cellule de crise, a recensé au moins 150 habitations touchées et de gros dégâts sur la médiathèque. Les pompiers sont intervenus 55 fois sur la commune pour des chutes d’arbres, de cheminées et des toitures arrachées. Une école a aussi été touchée, sans faire de blessé.
France: la tempête Mathis fait un mort dans les Vosges
Un homme de 19 ans est décédé après la chute d’un arbre sur une aire de repos vendredi à Senones, dans l'est du pays, conséquence des vents violents provoqués par la tempête Mathis qui a entraîné le classement en vigilance jaune ou orange de 80 départements français.
La victime se promenait sur une aire de repos à proximité de son véhicule lorsqu’elle a été touchée par la chute d’un arbre, ont expliqué les pompiers de Senones, confirmant une information du quotidien «Vosges Matin».
Les glaciers autrichiens n'ont jamais autant reculé qu'en 2022
Jamais les glaciers n’ont reculé aussi vite qu’en 2022 depuis le début des mesures il y a 132 ans, écrit ce vendredi le club alpin autrichien, qui sonne «l’alerte rouge» dans son rapport annuel.
«En moyenne, les 89 glaciers autrichiens observés ont perdu 28,7 mètres» l’année dernière, soit «2,6 fois plus» qu’en 2021, alerte l’association, dont les résultats sont repris dans les bases de données internationales.
«Le recul se poursuit à un rythme effréné» et «la valeur actuelle constitue un net record», le glacier de Schlatenkees dans le Tyrol, «en décomposition», ayant reculé de 89,5 mètres, contre 54,5 l’année précédente.
Un responsable du service de mesures du club alpin prévoit même une disparition des glaciers en Autriche en 2075 au plus tard.

Le glacier du Pasterze est le plus grand d'Autriche, avec 8,4 km de longueur et une superficie de 18,5 km².
Face à la sécheresse, le gouvernement tunisien rationne l’eau potable
Les autorités tunisiennes ont annoncé vendredi des restrictions dans l’approvisionnement et l’utilisation de l’eau potable dans le pays, frappé par la sécheresse, pour préserver les faibles réserves de ses barrages. Elles ont précisé que ces mesures seraient «provisoires».
Le Ministère de l’agriculture, des ressources en eau et de la pêche a ainsi décidé d’interdire l’utilisation d’eau potable dans l’irrigation agricole et les espaces verts, le nettoyage des rues et des espaces publics, selon un communiqué.
La Tunisie subit sa cinquième année consécutive de sécheresse qui frappe encore plus durement que d’habitude des régions semi-arides comme Kasserine (centre-ouest) et Gabès (sud) mais aussi le nord-ouest au climat plus tempéré, considéré comme le grenier à blé du pays.
Avec le déficit de pluviométrie, la trentaine de barrages du pays, qui servent à l’irrigation mais aussi à l’approvisionnement en eau potable, affichent des niveaux de remplissage alarmants.

France: commune du centre-ouest frappée par une possible tornade
Une commune du département de la Vienne, dans le centre-ouest de la France, a été frappée vendredi matin par un puissant phénomène venteux qui pourrait se révéler une tornade, rapporte Météo Express. Le village de Saint-Jean-de-Sauves, qui compte quelque 1400 habitants, a essuyé d'importants dégâts au passage de la cellule orageuse qui a arraché des toitures et déraciné des arbres, selon le site.
France: record mensuel de vent battu à Dijon
Un record de vent pour un mois de mars a été battu ce vendredi à Dijon avec le passage de la tempête Mathis, qui balaie la France. Une pointe de 107 km/h a ainsi été enregistrée sur la ville bourguignonne. Selon La Chaîne Météo, le précédent record, de 101 km/h, remontait au 10 mars 2008.
À l'autre bout du pays, sur la côte bretonne, des rafales de 146 km/h ont soufflé sur la Pointe du Raz et de 137 km/ sur Barfleur, dans la Manche. Mathis a aussi généré vendredi matin des vagues de 8 à 10 mètres dans l'Ouest, avec un maximum de 16,6 m au large du Finistère.
Les vents forts devraient se maintenir dans le nord de la France jusqu'à 18h, selon Météo France qui a placé les départements du Pas-de-Calais et la Manche en alerte orange.
Thaïlande: les pompiers luttent contre un important feu de forêt
En Thaïlande, des centaines de pompiers et de soldats luttaient vendredi contre un incendie de forêt à moins de 100 kilomètres de Bangkok, en pleine vague de pollution atmosphérique qui a déjà affecté 1,7 million de personnes depuis le début de l’année dans le royaume.
L’incendie (photo) a déjà ravagé au moins 800’000 mètres carrés de forêt, la taille de 100 terrains de football, sur trois collines de la province de Nakhon Nayok (nord-est), et deux districts ont été déclarés zones d’urgence.

L’incendie survient alors que la Thaïlande est confrontée à un pic de pollution causé en partie par les brûlis des agriculteurs.
L’incendie ne menace aucun centre urbain, mais il est proche de la limite du parc national de Khao Yai, le plus ancien parc national du royaume, qui fait partie d’un complexe forestier classé par l’UNESCO et s’étendant jusqu’à la frontière cambodgienne.
«Ian» et «Fiona» retirés de la liste des noms de cyclones car trop meurtriers
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé mercredi avoir retiré «Fiona» et «Ian» de la liste des noms de cyclones tropicaux, en raison des morts et destructions qu'ont causées, en 2022, ces deux ouragans en Amérique centrale, dans les Caraïbes, aux États-Unis et au Canada. Ils seront remplacés respectivement par «Farrah» et «Idris» dès 2028.
L'OMM utilise des listes de noms pour faciliter la diffusion des avis de tempête et pour alerter la population sur des risques potentiellement mortels. Les noms sont répétés tous les six ans, à moins qu'une tempête ne soit si meurtrière que son nom soit retiré. Au total, 96 noms ont été retirés de la liste du bassin atlantique depuis 1953, date à laquelle les tempêtes ont commencé à être nommées selon le système actuel, précise l'organisation dans un communiqué.
France: les plages du Pays basque prennent des airs d'été avant l'heure
En raison de la vague de chaleur précoce qui a touché le sud-ouest de la France, les plages de la région ont été prisées ce mercredi des baigneurs et autres adeptes de bronzette. Notamment à Biarritz, où on a enregistré une température de 27°C à l'ombre à 14h, rapporte sur Twitter le site Météo Express.
Des images de la plage de Saint-Jean-de-Luz, une autre station réputée du Pays basque français, montrent là aussi de nombreuses personnes allongées sur le sable en maillot de bain. Le mercure y a grimpé jusqu'à 29°C.
France: températures record pour un mois de mars dans le Sud-Ouest
Les températures ont dépassé les 30°C ce mercredi dans le Sud-Ouest de la France, battant des records pour un mois de mars, annonce le site Météo Express.
À Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, le thermomètre a grimpé jusqu'à 30,4°C. Dans les Landes, il a atteint 30,1°C au Mont-de-Marsan et à Dax. Un record mensuel est aussi tombé à Bagnères-de-Luchon avec 26,6°C.
Ailleurs dans le pays, le mercure est monté bien au-delà des normales de saison. Ainsi, il a fait 21°C à Paris, 23,2°C au Mancs, 25,1°C à Vichy ou encore 27,5°C à Bordeaux.
En Équateur, le bilan passe à douze morts
Les opérations de secours se poursuivent lentement dans la nuit de mardi à mercredi à Alausi, dans le sud de l’Équateur, où un glissement de terrain a fait au moins douze morts et 67 disparus, mais l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise plus de deux jours après la catastrophe.
Équateur: poursuite des opérations de secours après le glissement de terrain
Les secouristes poursuivent leurs opérations mardi dans le sud-ouest de l’Équateur pour tenter de retrouver des victimes au lendemain du glissement de terrain qui a fait sept morts et 64 disparus, selon un dernier bilan.
Accompagnés de chiens renifleurs, des groupes de sauveteurs et des habitants fouillent les décombres dans l’espoir de trouver des survivants après qu’un énorme pan de montagne s’est détaché dans la nuit de dimanche à lundi à Alausi, dans la province de Chimborazo, à quelque 300 km au sud de Quito.
Le glissement de terrain a fait aussi 23 blessés, 64 disparus et 163 maisons touchées par la coulée de boue, qui s’est abattue sur un quartier périphérique accroché à flanc de montagne.

En Espagne, un vent fort ravive le premier feu de forêt majeur de l’année
Un vent fort a ravivé lundi soir les flammes du premier feu de forêt majeur de l’année en Espagne, compliquant le travail des pompiers malgré des températures moins élevées. L’incendie a ravagé quelque 4300 hectares depuis jeudi, essentiellement de la forêt, et forcé 1800 personnes à fuir leurs foyers.
Plus de 500 pompiers combattent le feu, qui s’est déclaré près du village de Villanueva de Viver (province de Castellon, est), où la température inhabituelle pour la saison a approché les 30°C vendredi. Vingt-trois avions et hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés avant la nuit.
Les températures sont redescendues lundi à 19°C, mais un vent fort atteignant jusqu’à 70 km/h a ravivé les flammes, ont indiqué les autorités. Quatorze pompiers ont été légèrement blessés en combattant les flammes. Les autorités estiment que la saison des incendies en Espagne, jusqu’à récemment limitée à l’été, court désormais du printemps à l’automne. Le pays connaît une longue sécheresse, après trois années de précipitations inférieures à la moyenne.
Glissement de terrain en Équateur: au moins seize morts et seize disparus
Un glissement de terrain dans le sud de l’Équateur, une zone qui subit de fortes intempéries depuis plusieurs semaines, a fait au moins 16 morts, 16 blessés et sept disparus, a indiqué, lundi, le Secrétariat national de gestion des risques. Plusieurs dizaines de maisons ont été ensevelies, dans la nuit de dimanche à lundi, dans cette zone andine frappée, la semaine dernière, par un tremblement de terre.
Évolution favorable du premier feu de forêt majeur de l’année en Espagne
En dépit de conditions toujours difficiles, le premier feu de forêt majeur de l’année, en Espagne, évolue favorablement, lundi, dans l’est du pays. «L’évolution générale est positive», ont tweeté les pompiers de la province de Castellón, où le feu s’est déclaré jeudi après-midi. «Nous pouvons dire que le feu n’avance pas au-delà du périmètre établi. Et nous avons une opportunité de l’éteindre, car les températures ont baissé», a déclaré, pour sa part, sur la télévision publique TVE, Pilar Bernabé Garcia, préfète de la région de Valence, dans laquelle se situe la province de Castellón.
Ce feu, qui s’est déclaré jeudi dans la localité de Villanueva de Viver, a calciné 3800 hectares de végétation et entraîné l’évacuation de 1500 personnes dans la région de Valence. Cet incendie s’est étendu également dans la région voisine d’Aragón et, au total, entre les deux régions, «près de 1700 personnes ont été évacuées», a indiqué le Premier ministre Pedro Sanchez, en visite dans la zone affectée par l’incendie.
Le Mississippi s'attend à de «possibles rafales destructrices et tornades»
L’aide continue d’affluer dans le Mississippi plus de deux jours après le passage dévastateur de tornades qui ont fait au moins 25 morts. A Rolling Fork, une municipalité de quelque 2000 habitants frappée de plein fouet par cette tornade vendredi, les rues ressemblent à une «zone de guerre», a expliqué dimanche John Brown, un responsable de la Croix-Rouge pour l’Alabama et le Mississippi.
De nouvelles fortes intempéries ne sont pas exclues, selon les services d’urgence de cet Etat (MSEMA). «Il existe des risques «renforcés» de conditions météos graves» dans certaines parties du Mississippi, ont-ils tweeté dimanche, faisant état de «possibles rafales destructrices et tornades».
Vendredi, des tornades ont parcouru le Mississippi d’ouest en est sur plus de 150 km, laissant dans leur sillon des «dégâts dévastateurs», selon le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis, Tate Reeves. Le nombre de décès est de «25 avec des dizaines de blessés», ont indiqué les MSEMA qui précisent que ce chiffre est «susceptible de changer».
Au Mississippi, l'aide commence à arriver après les tornades
L’aide commençait à s’organiser dimanche dans le Mississippi après le passage dévastateur l’avant-veille de tornades qui ont fait au moins 25 morts, et où sont attendues de nouvelles fortes intempéries en soirée.
Le nombre de décès dimanche matin «s’élève toujours à 25 avec des dizaines de blessés», indiquent les services d’urgence du Mississippi (MSEMA) qui précisent encore que ce chiffre est «susceptible de changer».

Les tornades ont parcouru le Mississippi d’ouest en est sur plus de 150 km, laissant dans leur sillon des «dégâts dévastateurs», selon le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis, Tate Reeves.
L’une d’elles a été classée de manière préliminaire en catégorie 4 (sur 5 sur l’échelle de Fujita), selon MSEMA, tandis que les services météo nationaux (NWS) ont précisé qu’elle avait duré une heure et 10 minutes et parcouru près de 95 km.
Espagne: 1500 personnes évacuées pour un feu de forêt qui échappe à tout contrôle
Environ 700 pompiers espagnols combattaient samedi le premier feu de forêt majeur de l’année, qui a échappé à tout contrôle 48 heures après son déclenchement, et a entraîné l’évacuation de 1500 personnes d’une localité située au nord de Valence, dans l’est du pays.
Les services de secours régionaux ont indiqué sur Twitter que le feu, qui a déjà parcouru 3900 hectares à Villanueva de Viver, 90 km au nord de Valence, était «un incendie de haute difficulté accompagné de conditions météo similaires à celles de l’été.»

La même source a indiqué que les 1500 habitants avaient dû quitter leurs habitations vendredi. Les pompiers ont indiqué que les 700 hommes qui combattent le feu sont assistés par une vingtaine d’engins aériens.
«Le feu n’est pas stabilisé et se poursuit avec une grande férocité en raison des conditions météo qui sont pratiquement estivales», a indiqué Ximo Puig, le président de la région de Valence, à l’antenne de la télévision espagnole RTVE.
Le feu de forêt en Espagne a déjà ravagé 4000 hectares en 2 jours
Le feu de forêt qui brûle depuis jeudi dans la province de Castellón, dans l'est de l'Espagne, continue de progresser. Ce vendredi soir, l'incendie a déjà dévasté 4000 hectares de végétation et reste hors de contrôle, rapportent des médias locaux.