Actualisé 17.12.2011 à 21:06

MétéoLa tempête Joachim fait place à l'hiver

Un temps hivernal s'est installé sur la Suisse, après le passage de la tempête Joachim, qui a balayé le pays vendredi.

La neige a fait sa première apparition de la saison en plaine. Les flocons tombent sur presque toute la Suisse, mais en quantité inégale. En Valais, où les chutes de neige ont été abondantes vendredi, le transport de voitures par les BLS vers Goppenstein est perturbé samedi.

«Les flocons tombent partout en Suisse, mais en-dessous de 500 mètres, ils ne tiennent pas», a indiqué samedi à l'ats Dean Gill de MeteoSuisse. Ainsi, 5 cm ont été enregistrés à Neuchâtel, 15 cm à Sion et 2 cm en Ajoie dans le Jura. Genève, Lausanne et Bâle restent par contre «vertes».

Dans les Aples bernoises, il est en général tombé 1,5 mètres de neige entre vendredi et samedi matin. Le record a cependant été mesuré au sommet Donin du Jour (VS), qui a vu s'accumuler 1,90 m de neige en trois jours, a relevé Dean Gill. Suite à ces fortes précipitations dans le Valais, le Lötschental est coupé du monde depuis vendredi.

Goppenstein isolé

La route menant à Goppenstein et sa station ferroviaire sont fermées à cause du danger d'avalanche. La compagnie ferroviaire BLS a donc mis en place un système de chargement d'urgence: les voitures sont transportées sans arrêt de Kandersteg à Brigue, a indiqué le porte-parole des BLS, Stephan Appenzeller. Les trains circulent toutes les deux heures.

Jusqu'à nouvel avis, les trains régio-express ne s'arrêtent pas à Goppenstein. Le porte-parole n'a pas pu préciser la durée de l'interruption. Le transport de voitures par rail est en outre entièrement fermé à la Furka-Oberalp.

Pas de Noël blanc

La neige devrait encore tomber dans les prochains jours, et cette fois tenir à toutes les altitudes. Pour autant, MeteoSuisse n'annonce pas de Noël blanc: «Un redoux est attendu mercredi et la neige devrait fondre jusqu'à 1500 mètres».

En montagne, les prévisions jusqu'à dimanche soir prévoient entre 20-40 cm de neige fraîche dans les Alpes bernoises, entre 5-15 en Valais et entre 15-20 dans le Chablais et au Grand-St-Bernard.

Pire que Lothar

De sérieux dégâts ont été provoqués vendredi par la tempête Joachim en Suisse, en particulier dans le Jura et le Jura Bernois. Dans la région du Val Terbi, à l'est de Delémont, près de 180 toitures ont été endommagées.

Sur les ondes de la Radio Suisse Romande, Fabien Chételat, commandant du Service d'incendie et de secours du Haut Val Terbi témoigne: «On a remarqué que chez nous, c'était bien plus grave que Lothar» en 1999. Dans le canton de Vaud, au moins 66 chutes d'arbres et des inondations ont également été signalées par la police samedi.

En Allemagne

La situation s'est à présent normalisée, a indiqué MeteoSuisse. Et le service des bateaux de la CGN sur le Léman, annulé vendredi, a repris selon l'horaire habituel samedi matin.

«Joachim» a atteint samedi le nord-ouest de la Pologne. La tempête a traversé le sud de l'Allemagne durant la nuit, où des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg.

(ats)

Devenez lecteur reporter

2020, ou pour les clients Orange au 079 375 87 39 (70 centimes par MMS). Ou alors envoyez-les par e-mail à: .

Vous pouvez aussi nous les faire parvenir via nos applications iPhone et Android.

Si votre image est publiée dans notre journal, vous pouvez toucher jusqu'à 100 francs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!