météo: La tempête tropicale Andres menace les côtes mexicaines
Actualisé

météoLa tempête tropicale Andres menace les côtes mexicaines

La tempête tropicale Andres, qui avait été considérée comme un ouragan, a été rétrogradée par le centre américain de surveillance des ouragans de Miami.

Andres menace plusieurs stations balnéaires du sud-ouest du Mexique, selon les météorologues, et pourrait causer des pluies et ruissellements à hauteur de 15 cm par endroits.

Les vents ont dépassé la vitesse de 120 km/h, mais sont revenus à 110 km/h, et devraient encore décroître dans la journée à venir.

Le centre de l'ouragan se trouvait à 3h GMT mercredi à environ 180 km à l'ouest-sud-ouest de la ville de Manzanillo. Andres se déplace actuellement à 17 km/h en direction du nord-ouest. Elle devrait passer très près ou au-dessus des côtes mexicaines plus tard dans la journée de mardi. L'ouragan Andres devrait toutefois faiblir mercredi ou jeudi.

Les autorités mexicaines ont diffusé un bulletin d'alerte pour la zone côtière allant des villes de Manzanillo à Puerto Vallarta. De fortes pluies se sont déjà abattues sur le port de Manzanillo, où les autorités ont ouvert 14 abris pour le cas où l'ouragan s'abattrait sur la ville.

Dans la station balnéaire de Barra de Navidad, il pleuvait faiblement mardi après-midi mais les nombreux hôtels se préparaient au passage de l'ouragan. «Nous avons rassemblé des bougies, des lampes électriques et nous avons préparé des couvertures et des draps en cas d'évacuation», a expliqué Mari Oregon, de l'hôtel La Alondra.

Plus au sud, la tempête a déversé des pluies torrentielles sur Acapulco, renversant des arbres, inondant des maisons et contraignant environ 200 personnes à évacuer leurs logements lundi.

La saison des ouragans dans l'est du Pacifique commence le 15 mai et se termine le 30 novembre. (ap)

Ton opinion