Actualisé 15.07.2010 à 21:21

MétéoLa Terre a battu son record de chaleur

Le mois de juin a battu le record de chaleur sur la Terre depuis que des relevés existent, selon des mesures de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), publiée jeudi.

La sécheresse gagne.

La sécheresse gagne.

La température moyenne à la surface du globe a été de 16,2 degrés, soit 0,68 degré au-dessus de la moyenne du 20e siècle de 15,5 degrés.

De janvier à juin, la température moyenne à la surface de la Terre n'a jamais été aussi élevée à l'exception de 2007, année record, selon le centre des données climatiques nationales de la NOAA. Celui-ci procède à une analyse mensuelle des températures fondée sur des données qui remontent à 1880.

La Terre a connu des températures plus élevées que la moyenne ces derniers mois avec les plus fortes chaleurs au Pérou, dans le centre et l'est des Etats-Unis ainsi que l'est et l'ouest de l'Asie, précise la NOAA. D'autres parties du globe ont en revanche connu des températures plus basses que la normale en juin dont la Scandinavie, le sud de la Chine et le nord-ouest des Etats-Unis.

(ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!