ItalieLa terre tremble aux Iles éoliennes
Quatre personnes ont été légèrement blessées lundi dans des éboulements causés par un séisme qui a touché l'île de Lipari (archipel des Eoliennes).
Un séisme d'une magnitude de 4,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a frappé les Eoliennes, au nord de la Sicile, peu avant 14h00, a annoncé la chaîne d'information en continu Sky TG-24.
Il s'est produit à six kilomètres de l'île, à une profondeur de 19 kilomètres, selon l'Institut national de géophysique et vulcanologie.
Le maire de Lipari, Mariano Bruno, a confirmé avoir eu lui aussi des informations concernant des personnes blessées, mais il n'a pas été en mesure de fournir davantage de détails, selon l'agence Ansa.
Danger moins fort
Les îles éoliennes se trouvent dans la "zone deux" du territoire italien, celle où peuvent se produire des séisme «assez forts», selon une classification italienne, la "zone 1" étant la plus dangereuse.
L'Italie a été frappée il y a 16 mois, le 6 avril 2009, par un séisme meurtrier d'une magnitude de 5,8 degré sur l'échelle de Richter qui a fait 308 morts à L'Aquila, dans le centre du pays, ravageant son centre historique, ses églises médiévales ainsi que plusieurs localités des alentours.
L'Italie, qui est au coeur du choc de la plaque africaine contre la plaque eurasiatique, enregistre régulièrement une importante activité sismique sur son territoire.
(afp)