Football - Allemagne: La terrible descente aux enfers du SC Paderborn
Actualisé

Football - AllemagneLa terrible descente aux enfers du SC Paderborn

Le club de la Benteler Arena était premier de Bundesliga en septembre 2014. Le voici relégué au 4e échelon national depuis samedi.

par
rca

Vous êtes fans de la Roma, du Bayer Leverkusen, de l'Atlético Madrid ou encore du Standard Liège et vous pensez votre club maudit? Ou alors vous supportez un club qui ne cesse de vous décevoir saison après saison et cela remet en cause votre foi dans le football? Rassurez-vous! Il y a une équipe qui fait bien pire depuis trois ans. Jugez plutôt.

Nous sommes le 11 mai 2014. Grâce à un succès 2-1 face au VfR Aalen, le SC Paderborn 07 est promu pour la première fois de son histoire en Bundesliga, le plus haut niveau du jeu de ballon en Allemagne. Les débuts dans l'élite du club de Rhénanie du Nord-Westphalie se passent ensuite comme dans un rêve.

Après un nul à la maison contre Mayence (2-2), les Paderbornois enchaînent sur une victoire à Hambourg (0-3), un partage des points face à Cologne (0-0) et un succès devant Hanovre (2-0). Ils sont premiers l'espace d'une semaine. De quoi se diriger vers un maintien tranquille dans l'élite? Et bien non. Il s'agissait-là des derniers signes de vie d'un club qui allait connaître mille désillusions.

Si le SC Paderborn a bien commencé la saison, il vivra ensuite un véritable calvaire et terminera bon dernier de Bundesliga. Retour donc à l'étage inférieur, qu'il avait fréquenté cinq ans d'affilée. Mais l'exercice 2015/2016 de 2. Bundesliga ne se déroulera pas mieux pour la formation de la Benteler Arena. Les bleu et noir termineront cette saison-là bons derniers, avec seulement 28 points en compteur.

Et cette année, me direz-vous? Un nouvel échec cuisant. Samedi, les hommes de Stefan Emmerling ont partagé l'enjeu (0-0) du côté d'Osnabrück. Un point synonyme de nouvelle relégation, la troisième de suite, puisque dans le même temps la réserve du Werder Brême a battu Aalen sur la plus petite des marges (1-0). Paderborn jouera donc en Regionalliga, la 4e division du pays, la saison prochaine. Une ligue qu'il n'a plus fréquenté depuis 2001. Quand ça ne veut pas...

Ton opinion