Danemark: La tête du Parti conservateur démissionne
Actualisé

DanemarkLa tête du Parti conservateur démissionne

La présidente du Parti conservateur danois, Lene Espersen, a décidé de démissionner de son poste à la suite d'une forte chute dans les sondages.

La présidente du Parti conservateur danois au pouvoir, Lene Espersen, a décidé jeudi soir de démissionner de son poste en raison d'une défiance de son groupe parlementaire à la suite d'une forte chute dans les sondages à l'approche des élections législatives prévues en 2011.

Mme Espersen, 45 ans, demeure cependant à son poste de ministre des Affaires étrangères qu'elle occupe depuis 2010.

Le parti conservateur, qu'elle dirigeait depuis 2008, fait partie d'une coalition gouvernementale bipartite avec les libéraux, au pouvoir depuis novembre 2001.

«J'ai pris moi-même cette décision au moment où le parti traverse une grave crise et de violents remous alors que les élections approchent», a-t-elle déclaré à la presse.

Cheffe de la diplomatie

Elle a précisé qu'elle «n'avait pas du tout l'intention d'abandonner son portefeuille de chef de la diplomatie» danoise.

Selon un sondage de jeudi, le parti conservateur est crédité d'environ 5% des voix contre 10,4% aux élections de 2007.

La présidente démissionnaire a demandé à son groupe parlementaire de se réunir vendredi pour choisir son successeur. Le ministre de la Justice Lars Barfoed, est considéré comme favori, selon les médias, pour lui succéder. (afp)

Ton opinion