Détroit d'OrmuzLa thèse d'un attentat confirmée
Un attentat a bien eu lieu contre un pétrolier japonais, à fin juillet, selon les Emirats arabes unis.
Les Emirats arabes unis ont confirmé vendredi la thèse de l'«attentat terroriste» contre un pétrolier japonais fin juillet dans le détroit d'Ormuz. Cette attestation suscite des craintes pour la sécurité de la navigation dans ce passage maritime stratégique.
«L'enquête et les examens effectués par des équipes spécialisées ont démontré que le pétrolier a subi une attaque au moyen d'explosifs, préparés de manière artisanale, qui étaient chargés sur une barque qui s'est approchée du navire», a indiqué un porte-parole des garde-côtes à l'agence officielle WAM.
Ce dernier a précisé que les échantillons ayant servi à l'enquête avaient été prélevés sur la coque du navire alors qu'il mouillait à 12 miles (22 kilomètres) du port de Foujairah, dans le nord du pays.
«On a relevé des traces d'explosifs préparés de manière artisanale, qui prouvent que le pétrolier a subi une attaque terroriste», a-t-il dit sans préciser l'origine des explosifs ni de quel pays sont venus les assaillants.
Cette déclaration a suscité des craintes pour la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz, par lequel transite 40% du pétrole du monde. Ce détroit commande l'entrée du Golfe entre l'Iran et le sultanat d'Oman.
Craintes au Japon
Ces craintes ont été notamment palpables au Japon - la deuxième économie du monde qui importe 90% de son pétrole du Proche-Orient -, où le premier ministre Naoto Kan a ordonné à son gouvernement de «faire tout son possible» pour éclaircir les circonstances de l'incident, selon le ministre du Transport Seiji Maehara.
M. Kan a recommandé une «position ferme» face à de tels incidents qui peuvent menacer l'approvisionnement en pétrole du Japon et ordonné à ses ministres de demander aux autorités des Emirats des détails de leur enquête.
Les garde-côtes des Emirats ont indiqué que le pétrolier, le M. Star, a quitté les eaux territoriales de leur pays après avoir mouillé au large du port de Foujairah à la suite de l'»attaque terroriste».
Attentat-suicide
Le centre de surveillance des sites internet islamistes SITE avait rapporté le 4 août qu'un groupe jihadiste avait revendiqué l'attaque, affirmant qu'il s'agissait d'un attentat suicide.
Selon SITE, les Brigades d'Abdullah Azzam ont assuré dans un message diffusé sur des sites jihadistes qu'elles avaient introduit un kamikaze à bord du pétrolier, identifié comme Ayyub al-Taishan.
L'attaque a été menée au nom d'Omar Abdul Rahman, un Egyptien emprisonné aux Etats-Unis pour son rôle dans l'attentat à la bombe contre le World Trade Center en 1993 à New York, d'après SITE.
Le porte-parole émirati a précisé que l'explosion n'avait provoqué aucune fuite et qu'il n'y avait pas eu de «pertes humaines» parmi les membres d'équipage, ajoutant que le M. Star avait repris la mer après des examens qui ont conclu qu'il pouvait naviguer en toute sécurité.
(ats/afp)