Actualisé 15.06.2010 à 06:22

Dossier Luca Mongelli

La thèse de l'agression par des ados relancée

Alors qu'une pétition réclame la «réouverture du dossier Luca Mongelli» en Valais, un dessin de son petit frère vient s'ajouter au dossier.

de
gco

En février 2002, cet enfant de 7 ans avait été retrouvé nu et le corps couvert de griffures dans la neige, à Veysonnaz. En hypothermie, il a survécu avec de graves handicaps. La justice a estimé qu'il avait été attaqué par son chien.

«En l'état, de nouveaux éléments existent pour rouvrir le dossier, entre autres un dessin de Marco, le petit frère, qu'il a réalisé à l'école en 2005, et qui décrit l'agression de Luca par des ados avec des branches», note Fred Reichenbach, détective privé.

Le dessin réalisé par Marco, le petit frère de la victime (presque 4 ans lors du drame, 7 ans lorsqu'il a réalisé ce dessin). Ce document devrait être versé au dossier prochainement.

Le détective privé valaisan Fred Reichenbach, qui travaille pour la famille Mongelli, explique ce dessin:

«Il s'agit d'un dessin que Marco, le petit frère de Luca a fait dans son école de Bari (Italie), en avril 2005. La maîtresse d'école avait donné à ses élèves le thème "Dessine tes émotions". Marco a choisi la "peur".»

La partie du haut ne concerne pas l'affaire. La partie du bas comporte la remarque "bravissimo" de la maîtresse qui a remis le dessin aux parents de Marco. En bas à gauche, Marco s'est dessiné lui-même, caché derrière un arbre, les yeux horrifiés et la bouche ouverte. Il explique qu'il regarde son frère en train de se faire tabasser. A terre, les yeux fermés, la bouche poussant des cris, c'est Luca en train de se faire taper par les méchants. Marco a dessiné un des trois en train de repousser «Rocky» avec un bâton. Marco nomme deux des méchants. Les prénoms correspondent exactement aux adolescents que j'ai dénoncé au Juge. Le signalement que donne Marco de l'un des trois, correspond exactement à un adolescent que j'ai rencontré. Il précise sa coupe de cheveux caractéristique. Marco explique encore qu'après avoir «tapé» Luca, ils l'ont recouvert de neige puis sont partis. Lui et «Rocky» sont venus vers Luca et c'est le chien qui a commencé à enlever la neige qui recouvrait Luca.

En bas à droite c'est la maison Mongelli. La phrase que Marco a écrit: «Io mi sono spaventato quando mio fratello e stato pichiato», ce qui veut dire: «J'ai eu peur quand mon frère a été tapé». Les parents ont demandé à Marco pourquoi il n'a pas raconté cette histoire plus tôt. Marco a répondu qu'il avait peur quand il était encore en Suisse «parce que les méchants n'étaient pas loin. Maintenant qu'il est en Italie, il n'a plus peur car les méchants sont très loin.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!