La toile de Holder a été retrouvée
Actualisé

La toile de Holder a été retrouvée

La toile de Ferdinand Hodler «Landschaft im Tessin» volée en 2006 à Zurich est réapparue samedi dans des circonstances mystérieuses.

D'une valeur estimée à 1,1 million de francs, elle a été retrouvée dans les archives de la famille propriétaire.

La police ne peut pas dire comment le tableau s'est retrouvé dans les archives la famille Reinhart, a indiqué lundi Marco Cortesi, porte-parole de la police municipale zurichoise. Il confirmait une information de la télévision alémanique SF.

La toile a été retrouvée samedi dans un dépôt de la fondation familiale. Le vol du tableau en 2006 par une femme, puis son retour dans les archives, font que ce cas est «très mystérieux», selon la police.

Vol ou malentendu

Il n'est pas possible de dire actuellement depuis combien de temps le tableau se trouve dans le dépôt. La police n'est pas non plus en mesure de dire s'il y a bien eu vol ou s'il s'agit finalement d'un malentendu, a précisé M. Cortesi.

Le tableau a été volé de façon rocambolesque entre le 12 septembre et le 31 octobre 2006. Une femme s'est rendue à Zurich chez le propriétaire Andreas Reinhart et lui a fait croire qu'elle venait chercher le tableau pour une exposition à Berne.

M. Reinhart ne s'est pas méfié car il avait signé quelques mois auparavant un contrat de prêt avec le Kunstmuseum de Berne. Le vol n'a été découvert que le 12 mars dernier lorsque la société chargée du transport s'est présentée chez le propriétaire.

La toile devrait donc être bientôt exposée au Kunstmuseum de Berne, comme cela était prévu initialement. (ats)

Ton opinion