Tennis: La tornade Swiatek balaie Halep et secoue Roland-Garros

Publié

TennisLa tornade Swiatek balaie Halep et secoue Roland-Garros

À seulement 19 ans, la Polonaise Iga Swiatek a balayé l’immense favorite Simona Halep au bout d’une performance ébouriffante. Attention révélation.

par
Sport-Center
Iga Swiatek se jette dans un retour de service. Elle a traversé toutes les balles avec rage pour balayer Simona Halep en 8e de finale de Roland-Garros. (Photo by Thomas SAMSON/AFP)

Iga Swiatek se jette dans un retour de service. Elle a traversé toutes les balles avec rage pour balayer Simona Halep en 8e de finale de Roland-Garros. (Photo by Thomas SAMSON/AFP)

AFP

Iga Swiatek vient sans doute de produire l’une des performances les plus époustouflantes vues en Grand Chelem ces dernières années. La jeune Polonaise a en effet littéralement balayé la grande favorite du tournoi, Simona Halep: 6-1, 6-2 en seulement 68 minutes. Des coups droits qui tonnent ou rebondissent sous l’effet d’un lift naturellement dévastateur, des jambes qui avalent le court jusqu’à le rendre tout petit et des hurlements qui transpirent l’ambition: la championne de Wimbledon junior 2019 a changé de dimension en ce dimanche 4 octobre.

Iga Swiatek, il va falloir retenir son nom. Très vite. La demoiselle n’était connue que des initiés ou de quelques curieux. Ceux qui, par exemple, étaient venus assister à l’exhibition montée cet été à la place du «Elle Spirit Open» de Montreux. Iga Swiatek, 19 ans et des frappes qui claquent comme des évidences, avait marqué les esprits et remporté la mise. On la savait donc talentueuse et promise à un très bel avenir. Mais de là à donner une véritable leçon de tennis à Simona Halep – No 2 mondiale et grande favorite de ce Roland-Garros – il y avait un pas que même les plus téméraires n’osaient pas franchir.

«J’ai l’impression d’avoir joué de manière parfaite. Je me surprise moi-même, a reconnu la Polonaise au micro de Cédric Pioline. Roland-Garros est mon tournoi favori; j’y avais atteint les quarts de finale en juniors alors que je n’avais que 15 ans. Aujourd’hui, c’est un rêve qui devient réalité. Et j’espère qu’il va durer encore en moment.» Après son récital du jour, on serait tenté de le prédire. Parce que dans un tableau féminin chaque jour plus ouvert, son niveau de jeu du jour peut lui permettre d’aller au bout.

Sport-Center

Pour Trevisan, le rêve continue

Quatrième exploit d’affilée pour Martina Trevisan: l’Italienne, sortie des qualifications, a crée la surprise ce dimanche, en accédant aux quarts de finale de Roland-Garros, grâce à sa victoire 6-4 6-4 sur la tête de série No 5 du tournoi, la Néerlandaise Kiki Bertens.

Ayant fait son entrée dans le tournoi il y a près d’une quinzaine de jours, en perdant un set d’entrée en qualifications, Trevisan est montée en puissance en disposant successivement de Camila Giorgi (75e), Cori Gauff (51e) et Maria Sakkari (24e), elle qui n’avait battu qu’une joueuse du top 100 avant de se présenter à Paris.

«Je vis un rêve éveillé. Il y a deux semaine, je venais ici pour disputer les qualifications et maintenant me voilà en quart de finale. J’ai du mal à y croire», a-t-elle déclaré juste après sa victoire. Ex-espoir du tennis féminin, la native de Florence, aujourd’hui 159e mondiale, a été longtemps éloignée des courts, souffrant d’anorexie et de blessures.

Elle affrontera au tour suivant la Polonaise Iga Swiatek, pour un quart de finale sur lequel bien peu de personnes auraient osé parier. / AFP

Ton opinion

8 commentaires