ColdplayUne tournée pas si écoresponsable que ça
Selon des ONG, un partenaire de la tournée du groupe Coldplay serait responsable de déforestation.

Coldplay ne s’arrêtera pas en Suisse avec son «Music of the Spheres World Tour».
En automne 2021, Coldplay a annoncé avoir «passé deux ans à consulter des experts en environnement, afin de rendre leur tournée aussi durable que possible». Le groupe de pop-rock, qui sortira son dernier album en 2025, a expliqué qu’il alimenterait ses concerts «presque entièrement à l’énergie renouvelable» et qu’il réduirait son empreinte carbone, en diminuant ses émissions de CO2 de 50% par rapport à sa tournée de 2016-2017. Lancé le 18 mars 2022, au Costa Rica, le «Music of the Spheres World Tour» ne serait pourtant pas un bon exemple en matière d’écoresponsabilité, si on en croit certaines ONG. Celles-ci pointent le partenariat conclu par la formation britannique avec le groupe pétrolier finlandais Neste.
La compagnie, grand producteur mondial de biocarburants durables, serait responsable de déforestation selon différentes études, comme celle des Amis de la Terre, qui affirme que «les fournisseurs d’huile de palme de Neste ont défriché 10’000 hectares de forêt dans des pays comme l’Indonésie et la Malaisie entre 2019 et 2020».
Carlos Calvo Ambel, directeur de La Fédération européenne pour le transport et l’environnement, va plus loin. «Neste utilise cyniquement Coldplay pour verdir sa réputation. L’engagement de Chris Martin et sa bande à réduire leurs émissions est sans doute bien intentionné. Mais faire équipe avec une entreprise liée à la déforestation en fait des idiots utiles pour le greenwashing», s’est-il exprimé dans le «Guardian».