La tradition du coupé dans l'innovation technique
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La tradition du coupé dans l'innovation technique

Non pas simple variante de gamme, le dernier coupé BMW Série 3 innove aussi côté technique.

C'est dans les années 1930, avec la 327, que BMW a sorti son premier coupé. Cependant cette tradition s'avère finalement assez récente dans la Série 3, puisque le nouveau coupé E92 (son nom de code) ne succède qu'à deux générations précédentes, l'E36 (1992-1995) et l'E46 (2000-2006).

Dès l'origine de cette nouvelle branche ayant l'élégance pour vocation, ces modèles n'ont jamais beaucoup réutilisé les éléments de carrosserie de leur pendant berline, malgré leur air de famille évident. Mais seulement au sujet des proportions...

Venant renforcer la gamme des berlines et des breaks Touring, le nouveau Coupé Série 3 accentue encore ce trait puisqu'il ne partage aucun élément de carrosserie important, affichant un style subtilement différent, essentiellement sur la face avant (optiques, capot) et, surtout, dans l'expression des feux arrière, souvent contestés sur la berline, et qui rectifient le tir en évoquant désormais ceux des Audi!

Sur le plan pratique, les cotes du coupé E92 ont pas mal progressé sur celles de la mouture E46: +25 mm en largeur, +26 mm en hauteur et +92 mm en longueur. De quoi rendre l'habitacle encore un peu plus accueillant à l'arrière, deux adultes de 1,80 m pouvant vraiment s'y tenir sans avoir le sentiment de subir une punition.

En outre, les sièges arrière se replient asymétriquement, tout en libérant aussi une trappe à skis. Quant à la capacité du coffre, elle vaut, à 20 litres près, celle de la 4-portes. Enfin, si la planche de bord ne change pas, hormis quelques notes de chrome, les boucles des ceintures de sécurité avant sont mises à portée de main par un bras qui les avance automatiquement avant le démarrage.

Jacques Chassot

Poids à vide: 1600 kg Longueur-largeur-hauteur (hors rétroviseurs, en mm): 4580/1782/1375 Consommation: 14,3 urbain – 6,7 extraurbain – 9,5 mixte Capacité du réservoir: 63 l l Cylindrée: 2979 cm3 kW/l/min: 225/5800 ch 306 Accélération 0-100 km/h: 5,5 sec. Prix: 67100 fr.

Poids à vide: 1600 kg Longueur-largeur-hauteur (hors rétroviseurs, en mm): 4580/1782/1375 Consommation: 14,3 urbain – 6,7 extraurbain – 9,5 mixte Capacité du réservoir: 63 l l Cylindrée: 2979 cm3 kW/l/min: 225/5800 ch 306 Accélération 0-100 km/h: 5,5 sec. Prix: 67100 fr.

Poids à vide: 1600 kg Longueur-largeur-hauteur (hors rétroviseurs, en mm): 4580/1782/1375 Consommation: 14,3 urbain – 6,7 extraurbain – 9,5 mixte Capacité du réservoir: 63 l l Cylindrée: 2979 cm3 kW/l/min: 225/5800 ch 306 Accélération 0-100 km/h: 5,5 sec. Prix: 67100 fr.

Poids à vide: 1600 kg Longueur-largeur-hauteur (hors rétroviseurs, en mm): 4580/1782/1375 Consommation: 14,3 urbain – 6,7 extraurbain – 9,5 mixte Capacité du réservoir: 63 l l Cylindrée: 2979 cm3 kW/l/min: 225/5800 ch 306 Accélération 0-100 km/h: 5,5 sec. Prix: 67100 fr.

Poids à vide: 1600 kg Longueur-largeur-hauteur (hors rétroviseurs, en mm): 4580/1782/1375 Consommation: 14,3 urbain – 6,7 extraurbain – 9,5 mixte Capacité du réservoir: 63 l l Cylindrée: 2979 cm3 kW/l/min: 225/5800 ch 306 Accélération 0-100 km/h: 5,5 sec. Prix: 67100 fr.

Poids à vide: 1600 kg Longueur-largeur-hauteur (hors rétroviseurs, en mm): 4580/1782/1375 Consommation: 14,3 urbain – 6,7 extraurbain – 9,5 mixte Capacité du réservoir: 63 l l Cylindrée: 2979 cm3 kW/l/min: 225/5800 ch 306 Accélération 0-100 km/h: 5,5 sec. Prix: 67100 fr.

Poids à vide: 1600 kg Longueur-largeur-hauteur (hors rétroviseurs, en mm): 4580/1782/1375 Consommation: 14,3 urbain – 6,7 extraurbain – 9,5 mixte Capacité du réservoir: 63 l l Cylindrée: 2979 cm3 kW/l/min: 225/5800 ch 306 Accélération 0-100 km/h: 5,5 sec. Prix: 67100 fr.

Poids à vide: 1600 kg Longueur-largeur-hauteur (hors rétroviseurs, en mm): 4580/1782/1375 Consommation: 14,3 urbain – 6,7 extraurbain – 9,5 mixte Capacité du réservoir: 63 l l Cylindrée: 2979 cm3 kW/l/min: 225/5800 ch 306 Accélération 0-100 km/h: 5,5 sec. Prix: 67100 fr.

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