Actualisé 28.04.2017 à 19:34

GenèveLa traque aux participants du 19 décembre continue

Nouveau chapitre dans l'affaire de la manif sauvage pour la culture de 2015. La police a perquisitionné un logement alternatif mercredi. Une personne a été interpellée.

de
Lucie Fehlbaum
La maison de Malagnou a reçu la visite des forces de l'ordre, mercredi.

La maison de Malagnou a reçu la visite des forces de l'ordre, mercredi.

MKOTB

Dans le cadre de l'enquête visant les participants à la manifestation sauvage du 19 décembre 2015, qui avait vu le Grand Théâtre souillé de peinture et de nombreuses façades du centre-ville taguées, le Ministère public a procédé mercredi matin à une perquisition en vue d'interpeller un participant.

C'est un habitat collectif, situé à la route de Malagnou, qui a été fouillé par des policiers anti-émeutes, accompagnés d'un chien, mercredi matin à l'heure du petit déjeuner. La maison abrite actuellement des étudiants et des personnes en formation, formant l'association Malagnou Kids On The Block (MKOTB). «Un de ses habitants, soupçonné d'avoir participé activement à la manifestation, a été interpellé», confirme Henri Della Casa, porte-parole du Ministère public. L'étudiant a été entendu en qualité de prévenu d'émeute et de dommages à la propriété. L'enquête se poursuit.

La maison de Malagnou, ancienne station de zoologie expérimentale de l'Université de Genève, est occupée par le collectif d'étudiants, baptisé Xénope, depuis mars 2012. Il a fait parler de lui en octobre 2016 lorsque le Canton a voulu les déloger pour permettre à l'Hospice général d'accueillir des migrants, malgré un bail signé avec l'Etat courant jusqu'à fin 2016.

Les étudiants occupant le logement collectif jugent que «cette arrestation s'inscrit dans le contexte d'acharnement politique aux proportions délirantes sur l'existence même de cette maison collective». Ils précisent «ne pas se laisser intimider par ce nouveau tour de force» et «refusent de plier sous la pression policière».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!