13.07.2016 à 19:15

Naples (It)

La triche à la timbreuse, un sport national

La moitié des fonctionnaires d'une petite ville ont été suspendus après qu'une enquête a découvert des fraudes massives portant sur les heures de travail.

de
arg

Le syndic de Boscotrecase, une petite ville des environs de Naples, a annoncé avoir suspendu certains services municipaux cette semaine. La raison est simple: environ la moitié de ses employés ont été arrêtés après que les carabiniers ont découvert des fraudes massives dans la gestion des heures de travail.

Ainsi, des caméras de surveillance ont saisi les employés en train de pointer pour leurs collègues, passant plusieurs badges tour à tour. Dans d'autres séquences, on voit les fonctionnaires timbrer avant de repartir aussitôt chez eux.

Un agent municipal a même été filmé en train d'essayer d'éteindre la caméra de surveillance, en vain, avant d'enregistrer plusieurs badges… avec un carton sur la tête.

200 épisodes d'absentéisme

En quelques semaines d'enquête, les gendarmes ont relevé 200 épisodes d'absentéisme impliquant 30 personnes. «Je vais probablement devoir fermer la mairie», a annoncé Pietro Carotenuto, élu il y a un mois à la tête de cette ville de 10'000 habitants, au pied du Vésuve.

Parmi les fonctionnaires suspendus figure le chef de la police municipale et le trésorier de la commune. Ils risquent des poursuites pénales et le licenciement.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!