Etats-Unis: La triste fin de Suzy, tigresse éprise de liberté
Publié

Etats-UnisLa triste fin de Suzy, tigresse éprise de liberté

Un fauve a réussi à s'échapper d'un camion transportant 14 tigres, mercredi près l'Atlanta. La femelle a dû être abattue par la police après avoir attaqué un chien dans un jardin.

par
joc
Ce tigre du Bengale femelle a semé la terreur parmi les habitants de la banlieue d'Atlanta.

Ce tigre du Bengale femelle a semé la terreur parmi les habitants de la banlieue d'Atlanta.

Police du comté de Henry

Des automobilistes circulant dans la banlieue d'Atlanta (Géorgie) ont été pris de panique en croisant un tigre qui rôdait tranquillement dans les alentours, mercredi matin. Alertées par plusieurs appels, les forces de l'ordre ont repéré le fauve près d'une maison et ont dû agir rapidement. «Malheureusement, le tigre avait sauté par-dessus une barrière et attaqué un chien derrière une des résidences. Les officiers ont dû utiliser la force pour abattre l'animal», déplore le capitaine Joey Smith.

Les policiers n'étaient pas équipés de tranquillisants et se sont retrouvés face au tigre du Bengale avant l'arrivée des spécialistes des animaux sauvages. Ils n'ont pas eu d'autre choix que d'ouvrir le feu, écrit AJC.com. «Il était assez gros pour représenter un danger pour nous», explique le capitaine, qui ajoute que le fauve se trouvait «près de la trajectoire d'un bus scolaire, dans une zone très habitée».

Brittney Speck, propriétaire du chien attaqué par le tigre, raconte avoir été réveillée par la lumière des lampes torches des policiers. «Mon chien était franc fou dans le jardin», explique-t-elle. En regardant par la fenêtre, la jeune femme a cru halluciner en voyant le fauve chez un voisin. En deux temps trois mouvements, le tigre avait sauté sur son chien Journey. «Les officiers ont commencé à tirer, l'ont abattu et m'ont rendu mon chien», décrit-elle. Journey s'en est sorti, tout comme les trois jeunes enfants de Brittney, qui se trouvaient à l'intérieur de la maison.

«Nous sommes contents que personne n'ait été blessé. C'est malheureux que le tigre ait dû être abattu, mais la sécurité de la population passe en premier», a déclaré un responsable du département des Ressources naturelles.

L'identité de l'animal est restée mystérieuse pendant plusieurs heures. Les autorités ont fini par découvrir qu'il s'agissait de Suzy, une tigresse de 6 ans appartenant à un cirque. La femelle avait profité d'une halte nocturne pour s'échapper d'un camion qui transportait 14 tigres de Floride jusque dans le Tennessee. Les 13 congénères de Suzy sont en bonne santé et bien traités, a assuré Stephen Payne, porte-parole de Feld Entertainment Inc. Les autorités ne poursuivront ni la société de divertissements, ni le responsable du cirque et propriétaire de Suzy, Alexander Lacey.

Ton opinion