Crise dans le Golfe: La Turquie envoie des troupes au Qatar
Publié

Crise dans le GolfeLa Turquie envoie des troupes au Qatar

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé d'envoyer des forces supplémentaires pour apporter son soutien à Doha.

M. Erdogan a affirmé que son pays ferait tout pour tenter de désamorcer cette crise.

M. Erdogan a affirmé que son pays ferait tout pour tenter de désamorcer cette crise.

Keystone

Le parlement turc a adopté mercredi en urgence une proposition de loi autorisant le déploiement de troupes supplémentaires sur une base militaire dont la Turquie dispose au Qatar. Il semble ainsi apporter son soutien au Qatar, qui est en pleine crise diplomatique avec ses voisins du Golfe.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déploré l'initiative prise par Ryad et ses alliés de rompre avec leur voisin. Cette décision n'est, selon lui, pas de nature à apaiser les tensions dans la région. M. Erdogan a affirmé que son pays ferait tout pour tenter de désamorcer cette crise.

Les députés de l'AKP, le parti au pouvoir, avaient proposé deux textes de loi. Le premier autorisait le déploiement de troupes turques dans l'émirat et le second approuvait un accord de coopération militaire bilatéral. Les deux textes avaient été rédigés avant le début de la crise diplomatique.

La Turquie dispose d'une base militaire au Qatar, sa première implantation au Moyen-Orient, dans le cadre d'un accord signé en 2014. Environ 150 soldats turcs y sont déjà présents. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion