La Turquie peut élever une statue à son buteur Nihat
Actualisé

La Turquie peut élever une statue à son buteur Nihat

Faiseur de miracles, l'attaquant turc a encore été décisif contre les Tchèques.

Nihat Kahveci, auteur d'un doublé face à l'équipe de Karel Brückner, s'est de nouveau transformé en homme providentiel, pour propulser la Turquie en quarts de finale au bout du match le plus fou depuis le début de l'Euro (menés 2-0 à la 74e, les Turcs, ont fini par s'imposer 3-2!). Ce n'est pas la première fois que le buteur de Villarreal sort son équipe d'une situation délicate. Car si les hommes du bouillant Fatih Terim sont présents en Suisse, ils le doivent surtout à l'instinct de ce puncheur.

Pratiquement hors du coup à deux matches du terme des qualifications, la Turquie avait obtenu son billet pour l'Euro en dominant la Norvège (2-1), puis la Bosnie (1-0). A chaque fois, c'est Nihat Kahveci, l'homme fort du Bosphore, qui avait inscrit le but décisif. Il a remis le couvert dimanche.

L'attaquant râblé a d'abord profité d'une grossière erreur de Cech pour, en «renard des surfaces», égaliser à 2-2. «A 0-2, nous étions abattus, a-t-il dit, mais le coach a crié de ne pas laisser tomber. Le 2-1 nous a relancés. J'ai vécu l'égalisation comme un signe: ce match était pour nous.»

Deux minutes plus tard, à la 89e, Nihat a donné la victoire aux siens en plaçant un «obus» sous la barre de Cech. «Je pense qu'on ne verra pas beaucoup de matches de ce genre lors de cet Euro. C'est incroyable. C'est un miracle», ajoute, guilleret, le joueur de 28 ans qui compte encore frapper en quarts de finale contre les Croates.

(afp)

Fatih Terim et ses joueurs déménagent en Autriche

Le 17 juin, l’équipe de Turquie va quitter Nyon et les rives du Léman pour installer ses quartiers en Autriche. Devant disputer son quart de finale contre la Croatie le 20 juin à Vienne au Stade Ernst-Happel, la Turquie a choisi comme nouveau camp de base l’Hôtel Steigenberger Avance, à Krems, à 77 km à l’ouest de Vienne. L’habituel dispositif de sécurité, avec le stationnement en permanence d’un groupe de l’unité d’élite et d’intervention spéciale de la police autrichienne, sera mis en place à l’hôtel et au stade.

Ton opinion