Accident de plongéeLa Valaisanne Brigitte Lenoir est décédée
La plongeuse valaisanne Brigitte Lenoir est décédée vendredi en Egypte, a indiqué samedi un membre de sa famille.
La Montheysanne, âgée de 40 ans, s'entraînait à Dahab, en Mer Rouge, en vue de battre le record du monde féminin de profondeur en août prochain.
«L'accident est lié à un problème technique lors de la descente en eau profonde», a indiqué à l'ATS Magaly Mavilia, une proche parente de la victime. Le corps n'a pas été retrouvé, a-t-elle ajouté. Elle confirmait une information de Rhône FM.
Selon Jean-Luc Morier, un ami de Brigitte Lenoir et lui-même instructeur de plongée, l'hypothèse la plus probable de l'accident est une vanne défectueuse qui a laissé entrer de l'oxygène pur dans le recycleur d'air et qui a conduit à une crise hyperoxyque. Un tel mélange est fatal et provoque un décès quasi immédiat, a-t-il précisé.
Avec le recordman de plongée
L'accident est survenu à -147 mètres, lors de la remontée de Brigitte Lenoir après une plongée à 200 mètres, a expliqué M. Morier. La Valaisanne se trouvait alors en compagnie de Pascal Barnabé, le recordman du monde de plongée profonde, qui n'a rien pu faire pour la sauver.
La plongeuse de Monthey s'était pourtant entourée d'un maximum de sécurité pour sa préparation. «J'ai rarement vu quelqu'un se préparer avec autant de sérieux et d'énergie depuis 8-9 mois», a témoigné Jean-Luc Morier.
Au moment de l'accident, outre Pascal Barnabé, dix autres plongeurs s'étaient répartis le long de la ligne entre 70 mètres et la surface. Une centaine de bouteilles de sécurité avaient également été disséminées jusqu'à une profondeur de 160 mètres pour parer à toute éventualité.
Il y a un mois sur le Léman
Une cérémonie religieuse aura lieu mercredi prochain à l'église catholique de Monthey (VS). Brigitte Lenoir s'était illustrée le 12 avril dernier en battant un record de plongée dans le lac Léman, au large de Saint-Gingolph. Elle était descendue à -154 mètres. En Egypte, elle visait les -230 mètres. (ats)