Intempéries: La vallée du Gottéron (FR) soigne sa sécurité

Actualisé

IntempériesLa vallée du Gottéron (FR) soigne sa sécurité

Régulièrement victime d'éboulements lors de fortes précipitations, la vallée du Gottéron, aux portes de la basse-ville de Fribourg, peaufine sa sécurité.

Un système de drapeau signalant les dangers suivant le modèle de MétéoSuisse a été inauguré jeudi.

Un petit mât muni d'un tableau explicatif en français, allemand et anglais a été installé à l'entrée de la vallée aussi bien du côté de la commune de Fribourg que de celle de Tavel. Un drapeau orange ou rouge est monté par les pompiers sur ordre de la police.

»Nous voulions un système simple, fiable et évolutif», a expliqué devant la presse le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré. Après les intempéries de 2007 qui avaient dévasté la vallée, la question avait été lancée par le précédent préfet s'il était encore responsable de considérer le site comme habitable.

Oui, la vallée est habitable et les communes de Fribourg et de Tavel sont bien décidées à faire en sorte qu'elle soit fréquentable dans de bonnes conditions par le public, ont assuré leurs représentants. Mais des mesures doivent être prises.

Drapeau bien visible

Le sytème de drapeaux est une première étape. Suivront d'autres aménagements, comme la pose de filets protecteurs, encore à l'étude.

Le drapeau orange correspond à une situation de pluie persistante: il ne faut pas entrer dans la vallée sans raison importante, une barrière ferme en outre le chemin pédestre des deux côtés. Une reconnaissance est effectuée par les sapeurs-pompiers. Les gérants doivent fermer leur établissement. Le drapeau rouge interdit l'accès aux personnes non autorisées.

(ats)

Ton opinion