Actualisé 21.09.2019 à 14:56

Football

La VAR a (sûrement) coûté le match à Tottenham

Tout proche de mener 2-0, les Spurs ont vu leur deuxième but refusé par la vidéo. Avant de perdre contre Leicester.

Capture d'écran.

Capture d'écran.

Twitter

Bien aidé par la VAR, Leicester a renversé Tottenham 2-1, samedi, ce qui lui permet de grimper provisoirement à la 2e place du classement. Avec 11 points en 6 journées, le champion d'Angleterre 2016 en compte un de plus que Manchester City qui reçoit Watford, et quatre de moins que le leader, Liverpool, qui joue dimanche à Chelsea. Tottenham, lui, figure encore au 5e rang avec 8 unités, mais 10 équipes qui n'ont pas encore joué comptent 3 points ou moins de retard sur eux.

Pas besoin d'être fin connaisseur pour identifier le tournant du match. Il s'agit du but du 0-2 refusé à Serge Aurier après une très longue consultation des images par la VAR qui a conclu à un hors-jeu infinitésimal de l'attaquant coréen Son Heung-min au départ de l'action (67e). Une décision qui fera couler beaucoup d'encre même si Leicester s'était, lui aussi, vu refuser le but du 1-0 en première période, mais pour un hors-jeu cette fois-ci incontestable d'Ayoze Perez (16e).

Moins de 180 secondes plus tard, Leicester égalisait par Ricardo Pereira (69e), avant que milieu de terrain James Maddison, très bon pendant tout le match, n'enfonce le clou à 5 minutes de la fin d'une magnifique frappe de 25 mètres. Pour autant le résultat final n'est pas immérité, même si l'inévitable Harry Kane, d'un numéro d'équilibriste improbable, avait réussi à mettre les siens sur la voie du succès à la demi-heure de jeu.

Le gardien de but de Tottenham, Paulo Gazzaniga, qui remplaçait un Hugo Lloris forfait après être devenu papa pour la troisième fois, a eu beaucoup plus à s'employer que son homologue danois Kasper Schmeichel, comme l'attestent les 16 tirs dont 7 cadrés qu'il a subis, contre 11 et 4 en face. Maddison déjà (15e), Perez (39e) ou Jamie Vardy (57e) avaient fait briller le remplaçant du capitaine habituel des Spurs.

(NewsXpress)
Trouvé des erreurs?Dites-nous où!