Stations-service: La vente 24h sur 24 bientôt autorisée?
Actualisé

Stations-serviceLa vente 24h sur 24 bientôt autorisée?

Les magasins des stations-service devraient pouvoir vendre toute leur gamme de produits 24 heures sur 24.

Par 7 voix contre 4, la commission de l'économie du Conseil des Etats a autorisé son homologue du National à rédiger un projet de loi pour la vente 24 heures sur 24 dans les stations-service.

Selon le droit en vigueur, les boutiques des stations-service situées sur les aires de repos des autoroutes et les grands axes routiers ne peuvent proposer entre 1 heure et 5 heures du matin que du carburant ou des produits de restauration tels que café et sandwiches. Les autres articles sont interdits à la vente durant ce laps de temps.

Une initiative parlementaire, déposée par le libéral genevois Christian Lüscher et à laquelle les deux commissions ont donné suite, vise à supprimer cette restriction. Selon la majorité de la commission du Conseil des Etats, la situation actuelle entraîne des contraintes inutiles, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Et de souligner qu'un élargissement de la gamme des produits en vente entre 1 heure et 5 heures du matin ne porterait en rien atteinte à la protection des employés. Ces derniers sont de toute façon présents sur place pour desservir la station-service et vendre les produits de restauration.

Pression accrue

La gauche et les syndicats ne l'entendent pas de cette oreille. Ils accusent certains employeurs et leurs relais politiques d'accroître toujours plus la pression pour prolonger indéfiniment les heures d'ouverture des commerces.

Le Tribunal fédéral a interdit récemment aux magasins des stations-service de la région zurichoise de rester ouverts entre 1h et 5h, estimant que les produits qu'ils proposent ne justifient pas une exception à l'interdiction de travailler de nuit. (ats)

Ton opinion