Actualisé 14.09.2012 à 09:47

Infographie

«La vérité est une victoire pour les familles en deuil»

La presse britannique s'est déchaînée à la publication d'un rapport accablant la police, après le drame de Hillsborough il y a 23 ans.

de
Joëlle Charrey

«Le rapport met à nu la tentative honteuse de la police du Yorkshire de masquer sa culpabilité derrière un écran de fumée.» A l'instar du «Sun», la presse britannique oscillait entre colère, soulagement et espoir jeudi, après la publication de documents inédits concernant la catastrophe survenue à Sheffield en 1989.

«La vérité – c'est-à-dire un compte rendu exact du désastre et pas les mensonges grotesques répandus par le Gouvernement Thatcher – est une victoire pour les parents et les

amis de ceux dont la vie a été écrasée ce jour-là», estime le «Daily Mirror». Le quotidien espère que, malgré les «détails poignants» qui risquent d'être révélés, «les familles trouveront du réconfort, la justice et, peut-être, la paix».

Plus sévère, le «Daily Mail» s'en prend au Premier ministre David Cameron, qui tenterait selon le tabloïd d'imiter Tony Blair: «Après le succès de son poignant discours sur «la princesse du peuple» (réd.: à la mort de Diana), Blair s'est mis à utiliser l'empathie à tout-va. Maintenant, Cameron reprend le flambeau de la compassion gratuite.»

Le «Guardian», pour sa part, imagine qu'une telle catastrophe arrive aujourd'hui. «La vérité serait plus difficile à cacher. Avec un smartphone dans toutes les poches, il ne peut plus y avoir qu'un seul compte rendu: ce ne sera plus jamais la parole d'un témoin contre celle de la police.» Le «Sun», lui, s'est excusé d'avoir écrit à l'époque de façon erronée que des fans avaient fait les poches des victimes et uriné sur des policiers.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!