Avalanche au Mont Blanc: La victime suisse était alémanique
Actualisé

Avalanche au Mont BlancLa victime suisse était alémanique

Une cérémonie d'hommage aux victimes de l'avalanche qui a fait neuf morts jeudi s'est déroulée samedi en présence de leurs proches. L'alpiniste suisse décédé était un Alémanique de 63 ans.

par
afp/20 minutes

L'alpiniste suisse décédé dans l'avalanche qui a fait neuf morts jeudi dans le massif du Mont-Blanc était un Suisse alémanique, indique samedi le site de «La Tribune de Genève». Parmi les huit autres victimes figuraient trois Allemands, trois Britanniques et deux Espagnols. Il était âgé de 63 ans.

Neuf bougies ont été allumées samedi en l'église de Chamonix (Haute-Savoie) où se tient une cérémonie en hommage aux alpinistes, âgés de 33 à 63 ans, morts jeudi dans une avalanche au Mont Maudit dans le massif du Mont-Blanc.

Les noms des victimes lus

Les bougies ont été allumées sur l'autel en même temps qu'étaient lus les noms des neufs victimes de l'avalanche meurtrière. La famille d'une victime allemande est présente à l'église, ainsi que le maire de Chamonix, Eric Fournier, la députée Sophie Dion, et deux rescapés danois de l'avalanche.

«Chamonix a le coeur lourd, traversée d'une émotion intense devant l'ampleur du drame», a déclaré le pasteur, en lançant: «Merveilleuse montagne qui invite au dépassement de soi (...) Et aussi montagne imprévisible inattendue toujours». Les corps des deux Espagnols qui ont péri ont d'ores et déjà été rapatriés, l'un à Barcelone et l'autre à Madrid, a indiqué la mairie. Les autres corps devraient être rapatriés lundi, une fois les formalités accomplies.

Accident le plus grave depuis dix ans

L'accident le plus grave dans les Alpes françaises depuis les dix dernières années a fait neuf morts et douze blessés. Leurs cordées ont été surprises tôt jeudi matin par une coulée de neige à 4000 mètres d'altitude, sur la face nord du Mont Maudit, voie d'ascension empruntée par des milliers d'alpinistes se lançant chaque été à l'assaut du Mont-Blanc.

Ton opinion