Actualisé 18.05.2019 à 15:28

Hockey sur glaceLa victoire russe qualifie presque la Suisse

L'équipe de Patrick Fischer est quasiment en quarts de finale des Mondiaux - et aux JO de Pékin - après le succès de la Russie face à la Lettonie.

par
Blaise Craviolini
Le match contre la Lettonie n'a pas été de tout repos pour Nikita Nesterov (à gauche) et la Russie.

Le match contre la Lettonie n'a pas été de tout repos pour Nikita Nesterov (à gauche) et la Russie.

Reuters

La Russie a dû s'employer (3-1), samedi après-midi à Bratislava, pour venir à bout de la Lettonie dans le groupe B des championnats du monde. Les Russes étaient en effet menés 0-1 au terme du premier tiers-temps (but de Cibulskis à la 11e, à 5 contre 3). Mais l'équipe d'Ilya Vorobyov a corrigé le tir au cours d'une seconde période à sens unique, ponctuée par trois réussites: Orlov à la 21e, Gusev à la 24e en supériorité numérique et Kucherov à la 33e.

Ce résultat ne qualifie pas encore la Suisse pour les quarts de finale. En effet, la sélection de Patrick Fischer pourrait se retrouver exclue de la phase à élimination selon un seul scénario: elle perd ses trois derniers matches, tandis que la Lettonie bat la Suède et la Norvège, et enfin, la Suède s'incline contre la Russie.

Les Américains sans forcer

Dans l'autre rencontre «diurne» du jour, mais dans le groupe A, les Etats-Unis ont logiquement corrigé le Danemark 7-1 à Kosice. Les Américains ont classé l'affaire en un peu plus de huit minutes, trouvant à quatre reprises le chemin des filets entre la 11e et la 18e. Avec 5 matches et 11 points, ils ont pris une belle option pour les quarts de finale.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!