Scandale sur Facebook: La vidéo de décapitation enfin supprimée
Actualisé

Scandale sur FacebookLa vidéo de décapitation enfin supprimée

La vidéo de l'exécution d'une femme, qui circulait sur Facebook depuis plusieurs jours, a été retirée par le réseau social suite à de nombreuses plaintes d'internautes.

par
JV/L'essentiel Online

Le réseau social américain a finalement cédé et a retiré la vidéo horrible montrant un homme cagoulé tranchant la gorge d'une femme, jusqu'à sa décapitation qui circulait depuis plusieurs jours. Dans un premier temps, Facebook avait décidé de ne pas supprimer ce contenu, pourtant largement signalé par les utilisateurs du site, sous couvert de défendre la «liberté d'expression». Très précis dans sa politique de censure, le réseau social applique pourtant des règles de suppressions très strictes lorsqu'il s'agit de voir un téton...

La polémique a depuis enflé, et la maison-mère a décidé de réagir en supprimant enfin la vidéo en cause, qui sera l'œuvre d'un cartel mexicain très redouté. Facebook a depuis confirmé que les conditions générales d'utilisation de son site seront repensées, afin d'adapter «sa politique et son approche vis-à-vis de ce type de contenu».

Contacté par 20 Minuten online, l'agence de relations publiques allemande avait indiqué que cette vidéo faisait sens sur le site afin d'«attirer l'attention sur les injustices en postant un contenu dramatique ou inquiétant». Les détracteurs estimaient surtout que la vidéo était contraire au point 3.7 des règles de Facebook, qui interdit de partager des «contenus incitant à la haine ou à la violence, menaçants, à caractère pornographique ou contenant de la nudité ou de la violence gratuite».

Ton opinion