Actualisé 24.01.2011 à 18:08

Explosion à MoscouLa vidéo des instants suivant l'attentat

Une séquence filmée des instants suivant l'attentat suicide, survenu aujourd'hui à l'aéroport moscovite de Domodedovo, circule actuellement sur internet. Le bilan provisoire fait état de 35 morts et 45 blessés.

par
afp/atk/ats

L'attentat survenu aujourd'hui à l'aéroport de Domodedovo a fait plus de 30 morts et 130 blessés.
Attention les images peuvent choquer les enfants et les âmes sensibles. - Source: YouTube.

Un attentat suicide à la bombe a fait 35 morts et 46 blessés à l'aéroport de Moscou-Domodedovo, lundi après-midi, dans la zone d'arrivée des vols internationaux, a indiqué l'agence RIA Novosti citant le ministère russe de la santé. Un précédent bilan faisait état de 31 morts et 130 blessés dont 20 graves.

«Le kamikaze s'est fait exploser alors qu'il se trouvait parmi la foule qui attendait les voyageurs», a indiqué une source policière citée par RIA.

La bombe était d'une puissance équivalant à 5 kg de TNT et remplie de fragments de métal, selon la même source.

«L'explosif a été activé dans la zone des arrivées internationales par un terroriste kamikaze, selon nos premières informations», avait déclaré auparavant une source policière à l'agence Interfax.

«Il n'est pas exclu que la bombe ait été placée dans des bagages», avait indiqué cette source.

Trois personnes recherchées

Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat sont actuellement recherchées, a indiqué une source policière à Interfax.

«A 16h32 (13h32 GMT), une explosion s'est produite dans le hall des arrivées internationales de Domodedovo, dans la zone de livraison des bagages», avait auparavant indiqué le comité d'enquête dans un communiqué.

Les enquêteurs n'étaient pas encore en mesure de déterminer si l'attentat était l'oeuvre d'un ou de plusieurs terroristes. Un témoin sur place, interrogé par la radio Rousska Sluzhba Novostiei, a affirmé avoir entendu deux explosions successives.

Fumée et blessés évacués

«Il y a beaucoup de blessés. Les lieux sont envahis par la fumée», a déclaré à l'agence Itar-Tass un témoin sur place.

«Quelque chose de terrible s'est produit ici. Des dizaines de personnes sont évacuées sur des brancards», a déclaré à la radio russe City FM un témoin, Andreï, qui se trouvait sur place au moment du drame.

«Des personnes brûlées courent dans tous les sens», a-t-il ajouté.

Les avions qui se sont posés à Domodedovo peu avant l'explosion venaient du Caire, de Tokyo, de Dusseldorf et de Londres.

La police de Moscou a été immédiatement mise en état d'alerte, avec une surveillance accrue dans la capitale, le métro et les autres aéroports moscovites de Cheremetievo et Vnoukovo, selon les agences russes.

(afp/atk/ats/afp)

Douze ans d'attentats contre des civils russes

- 06.08.2004: Un attentat suicide, revendiqué par le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev, contre un train dans le sud-ouest de la Russie fait 46 morts.

- 06.08.2004: Un attentat à l'explosif fait 41 morts dans le métro de Moscou. Il est revendiqué par un groupe tchétchène inconnu, «Gazotan Murdash».

- 24.08.2004: Deux femmes kamikazes portant des ceintures d'explosifs embarquent en soudoyant les services de sécurité aéroportuaires, à bord de deux avions qu'elles font exploser en vol, au sud de Moscou et dans le sud-ouest du pays: 90 morts.

- 01.09.2004 : Plus de 1.000 personnes sont prises en otages dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord, par un commando pro-tchétchène. Plus de 330 morts après un assaut des forces russes.

- 27.11.2009: Un attentat provoque le déraillement du train de passagers Nevsky Express reliant Moscou à Saint-Pétersbourg: 28 morts.

- 29.03.2010: Un double attentat suicide attribué à deux femmes kamikazes dans le métro de Moscou fait 40 morts.

- 09.09.2010: Un attentat à la voiture piégée fait 17 morts à Vladikavkaz, en Ossétie du Nord.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!