Attentat anti-américain raté: La vidéo du suspect nigérian à l'entraînement
Actualisé

Attentat anti-américain ratéLa vidéo du suspect nigérian à l'entraînement

Une vidéo fournies par Al-Qaïda au Yémen montre le Nigérian qui avait tenté de faire exploser un avion à l'aide d'explosifs dissimulés dans ses vêtements, à l'entraînement.

Les images montrent le jeune homme avec d'autres personnes lors de cet entraînement au tir et «contiennent également une déclaration en arabe du jeune nigérian de 23 ans, dans laquelle il dit vouloir mourir en martyre et justifie ses actions contre les 'juifs, les chrétiens et leurs agents'», indique la chaîne dans un communiqué.

Umar Farouk Abdulmutallab a été inculpé par un tribunal de Detroit (Michigan, nord) de «tentative de meurtre» et de «tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive», après avoir essayé de faire sauter le vol 253 de Northwest Airlines reliant Amsterdam à Detroit le jour de Noël à l'aide d'explosifs dissimulés dans ses vêtements.

Les images vidéo, dans lesquelles le jeune homme lit notamment des passages du Coran, ont été obtenues par un journaliste yéménite travaillant pour ABC. Elles semblent corroborer ses affirmations à la police fédérale FBI sur le fait qu'il y en avait «d'autres comme lui» au Yémen qui s'entraînaient pour perpétrer des attaques contre des cibles occidentales.

Umar Farouk Abdulmutallab a plaidé non coupable en janvier de six chefs d'inculpation liés au terrorisme, et notamment tentative de meurtre sur les 290 passagers qui se trouvaient à bord de l'avion américain.

Il risque la prison à vie s'il est reconnu coupable.

La tentative d'attentat a provoqué un fort émoi aux Etats-Unis et a conduit le pays à renforcer drastiquement les mesures de sécurité pour les passagers souhaitant se rendre sur son territoire. (afp)

Ton opinion