Un homme qui éloigne des loups d’un cerf blessé fait le buzz

Publié

Les Bioux (VD)La vidéo d’un homme qui éloigne des loups d’un cerf blessé fait le buzz

Les images filmées par un habitant de la vallée de Joux tournent en boucle sur divers réseaux sociaux. On y voit un individu faire fuir deux loups en train de chasser un cerf.

par
Marc Fragnière

Deux loups à l’attaque d’un daguet.

20 minutes/dr

Une scène insolite s’est déroulée vendredi matin dans le quartier de Vers-chez-Grosjean, à la sortie du village des Bioux (VD) en direction du Pont (VD). On y voit un homme ouvrir la porte de sa maison pour crier contre un loup tandis qu’un daguet, visiblement blessé, tente de se réfugier vers le domicile du monsieur. 

«Va-t-en le loup», crie à plusieurs reprises l’auteur de la vidéo, à l’adresse d’un canidé. Le prédateur et le congénère qui l’accompagnait dans cette battue s’exécutent, laissant un maigre répit au jeune ongulé. Il semble toutefois inéluctable que les loups aient fini par venir à bout de leur proie blessée, peu après l’intervention de l’homme.

Une attaque qui marque les esprits

Même si elle a été provoquée par la tentative désespérée de fuite de leur proie vers les maisons, la présence de ces deux loups en journée, si près des habitations, a marqué les esprits sur les bords du lac de Joux. «On ne parlait que de cette scène, hier,  au bistrot du coin», assure un exploitant agricole combier qui a déjà eu maille à partie avec le grand prédateur, à diverses reprises par le passé.

Dans le canton de Vaud, la présence d’un premier loup a été confirmée en 2007, après 152 ans d’absence. En septembre 2021, une deuxième meute, appelée «meute du Risoud», a été identifiée par le Canton. La première à avoir été répertoriée était celle dite «du Marchairuz». Mardi, deux loups avaient tué une brebis dans une ferme de Saint-Livres (VD) dans la région de la Côte.

Ton opinion

175 commentaires