La vie d’ados dans un foyer genevois
Publié

Sortie cinéLa vie d’ados dans un foyer genevois

Avec «La Mif», le réalisateur Fred Baillif signe un film captivant avec de jeunes actrices solaires.

par
Marine Guillain

Audrey, 17 ans, couche avec un mineur. Ce qui bouscule la vie du foyer d'urgence dans lequel elle vit. Avec elle, il y a Novinha, pleine de colère en elle, Justine, qui ne voit pas sa vie sans les autres filles du foyer, Tamra, dont la demande d'asile a été refusée ou encore Précieuse, nouvelle arrivante, en situation de crise avec ses parents.

Anaïs Uldry joue le rôle d’Audrey

Anaïs Uldry joue le rôle d’Audrey

Joseph Areddy

Entre crises et conflits, «La Mif» - comprenez famille en verlan - suit le quotidien de ces adolescentes ainsi que leur relation avec les éducateurs. Ce film du Genevois Fred Baillif, qui a déjà fait le tour des festivals et est nominé six fois pour le Prix du cinéma suisse, a été tourné en deux semaines. Le cinéaste a longtemps bossé dans le social. Il a travaillé avec des jeunes femmes elles-mêmes issues de foyers et a écrit le scénario avec elles. 

Amélie Tonsi incarne Alison

Amélie Tonsi incarne Alison

Joseph Areddy

Résultat: un film unique, poignant, hyperréaliste. Le jeu et la direction d'actrices et acteurs ne ressemblent pas à ce dont on a l'habitude et la sincérité surpasse avec éclat le professionnalisme. Malgré un condensé un peu trop fourni de situations dramatiques, la structure narrative est géniale, et le projet totalement abouti. Foncez-y!

«La Mif»

De Fred Baillif. Avec Kassia Da Costa, Amélie Tonsi, Anaïs Uldry, Sara Tulu, Charlie Areddy, Joyce Esther Ndayisenga, Amandine Golay, Claudia Grob. Sortie mercredi 2 mars 2022 à Genève et mercredi 9 mars 2022 dans le reste de la Suisse romande. Note: ****

 «La Mif» - comprenez famille en verlan

«La Mif» - comprenez famille en verlan

Stephane Gros

Ton opinion

2 commentaires