Russie: La vie de Vladimir Poutine en dix dates
Actualisé

RussieLa vie de Vladimir Poutine en dix dates

Les Russes votent ce dimanche pour élire leur président. Poutine a de grandes chances de remporter ces élections où des fraudes sont déjà dénoncées.

Engagé dans un nouveau bras de fer avec les Occidentaux depuis l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre, le président russe, 65 ans, devrait remporter haut la main un quatrième mandat courant jusqu'en 2024.

Les principales dates de la vie de Vladimir Poutine.

7 octobre 1952: naissance dans une famille ouvrière de la banlieue de Leningrad, l'actuelle Saint-Pétersbourg.

1998: nommé à la tête du FSB, les services secrets russes chargés de la sécurité intérieure (ex-KGB).

1999: premier ministre de Boris Eltsine, il ordonne l'entrée des troupes russes en Tchétchénie contre les séparatistes. En avril 2009, Moscou annoncera la fin de l'«opération antiterroriste».

Poutine s'affiche partout

Tee-shirts, tasses, poupées russes: l’image du président russe Vladimir Poutine est omniprésente depuis de nombreuses années dans les boutiques de souvenir de Moscou.

2000: élu à la présidence dès le premier tour. Il sera réélu en 2004.

2008: ne pouvant exercer plus de deux mandats consécutifs, Vladimir Poutine confie le Kremlin à son Premier ministre Dmitri Medvedev. Il prend la tête du gouvernement.

Présidentielle en Russie

Les Russes ont commencé à se rendre aux urnes dimanche matin à Moscou et dans la partie la plus peuplée du pays, pour une présidentielle qui devrait aboutir à la réélection haut la main de Vladimir Poutine.

2012: redevient président après avoir été élu au premier tour, pour un mandat porté à six ans. L'élection est marquée par des manifestations inédites de l'opposition.

2013: annonce son divorce de Lioudmila, son épouse depuis 1983, avec laquelle il a eu deux filles.

2014: annexe la péninsule ukrainienne de Crimée après son occupation par des troupes russes et un référendum jugé illégal par la communauté internationale.

2015: Poutine apporte un soutien militaire au régime du président syrien Bachar el-Assad.

6 décembre 2017: il annonce sa candidature à l'élection de mars 2018 pour un 4e mandat présidentiel.

(nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion