Actualisé 26.11.2014 à 21:47

Football - Champions League

La Vieille Dame s'offre une victoire déterminante

La Juventus ne revivra sans doute pas pas le cauchemar de 2013. Elle a fait un pas de géant vers la qualification pour les huitièmes de finale de la Champions League à la faveur de sa victoire à Malmoe (2-0).

Fernando Llorente a ouvert le score avant le 2-0 de Carlos Tevez.

Fernando Llorente a ouvert le score avant le 2-0 de Carlos Tevez.

Les Champions d'Italie, avec Stephan Lichtsteiner au sein d'une défense à quatre, se sont imposés 2-0 en Suède sur des réussites de Llorente et de Tevez. Le 9 décembre, un nul à domicile face à l'Atletico Madrid leur suffira pour passer le cap de cette phase de poules. Et pour effacer le souvenir mortifiant de la défaite de l'an dernier dans la tempête d'Istanbul.

Finaliste malheureux au printemps devant le Real, l'Atletico Madrid a validé son billet pour les huitièmes de finale. Les Champions d'Espagne ont aisément battu 4-0 l'Olympiakos. Trahi par deux bourdes énormes de son gardien Roberto sur le 1-0 et de son défenseur Botia sur le 2-0, Michel rêvait sans doute d'un autre scénario pour son grand retour à Madrid. L'entraîneur de l'Olympiakos, qui a attendu la mi-temps pour lancer Pajtim Kasami dans la bataille, a vécu une soirée bien pénible en raison de l'impuissance de son équipe.

Arsenal qualifié

Tout est dit dans le groupe D après la victoire 2-0 à l'Emirates d'Arsenal devant un Borussia Dortmund déjà qualifié et un brin démobilisé. Sanogo a marqué d'entrée avant qu'Alexis Sanchez ne double la mise à la 57e sur une belle rupture pour valider la qualification des Londoniens. A Bruxelles, Anderlecht a, pour sa part, assuré sa place pour les seizièmes de finale de l'Europa League. Les Belges ont battu 2-0 Galatasaray, qui évoluait sans Blerim Dzemaili suspendu.

Malgré sa défaite 1-0 à domicile devant l'AS Monaco, le Bayer Leverkusen est le troisième club de Bundesliga assuré de disputer les huitièmes de finale. La deuxième place dans ce groupe C se jouera entre Monaco et le Zenit Saint-Pétersbourg qui s'est imposé 1-0 face à Benfica. Les Russes devront l'emporter en Principauté pour se qualifier. Mais cette victoire à Leverkusen acquise sur une réussite de l'Argentin Ocampos témoigne de l'extrême solidité sur le plan défensif des Monégasques. Le Bayer, avec Josip Drmic entré à l'heure de jeu, s'est littéralement cassé les dents devant une équipe qui cette saison défend comme une «vraie» équipe de Ligue 1. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!