Actualisé 26.11.2015 à 10:43

Autoroutes

La vignette 2016 est violet métallisé

Dès le 1er décembre, les automobilistes pourront acquérir le nouveau sésame pour les autoroutes. Son prix reste à 40 francs.

de
cht/comm/nxp

Comme chaque année, les automobilistes devront acquérir une vignette autoroutière. Le millésime 2016 sera disponible dès le 1er décembre. Sa couleur de fond est violet métallisé. Il est bleu sur la face autocollante et blanc au recto, précise l'Administration fédérale des douanes dans un communiqué.

Le nouveau sésame sera valable du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2017. Il est vendu dans les stations-service et les garages, ainsi qu'aux guichets postaux, dans les services des automobiles et les bureaux de douane.

Au bon endroit

L'AFD rappelle que les conducteurs doivent retirer les vignettes périmées du pare-brise pour ne pas gêner la visibilité. Pour être valable, elle doit être collée intacte au bon endroit. Pour les voitures de tourisme, elle doit être fixée sur la face interne du pare-brise, au bord. Pour les remorques et les motocycles, elle doit être collée sur une partie facilement accessible et non interchangeable.

A noter que comme chaque année, la vignette n'est valable que pour le véhicule sur lequel elle est collée. Il est interdit de la recoller, après l'avoir enlevée, sur le même véhicule ou sur un autre véhicule.

L'AFD met en outre en garde contre les fraudeurs: il arrive fréquemment que des vignettes déjà utilisées ou préparées soient proposées, notamment via les petites annonces. Les utiliser peut coûter cher: le Code pénal prévoit une peine privative de liberté de trois ans au plus ou une peine pécuniaire de 500 francs au minimum.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!