Suisse: La vignette autocollante encore vendue à l’étranger
Publié

SuisseLa vignette autocollante encore vendue à l’étranger

Mardi, une commission du Conseil des États s’est ralliée au National concernant le sort de la vignette autoroutière, qui devrait devenir électronique en 2022.

La vignette autocollante a encore de beaux jours devant elle, à l’étranger.

La vignette autocollante a encore de beaux jours devant elle, à l’étranger.

Keystone

La vignette autoroutière autocollante devrait toujours être vendue à l’étranger. La commission des transports et des télécommunications du Conseil des États s’est ralliée par 8 voix contre 5 au National sur ce point.

En revanche, elle propose un compromis sur les contrôles. Alors que le National souhaite que les contrôles de la vignette électronique soient effectués exclusivement de manière ponctuelle au moyen d’appareils mobiles, la majorité de la commission recommande l’usage tant d’appareils mobiles que d’installations fixes pour les contrôles automatisés, indiquent mardi les services du Parlement.

Ce sont les ultimes divergences restantes entre les Chambres. Le projet prévoit l’introduction de la vignette électronique dès 2022. Les automobilistes auront le choix entre l’ancien et le nouveau système. Actuellement, 10 millions de vignettes sont vendues. Selon des estimations, un tiers des 6,5 millions vendues en Suisse seront électroniques.

(ATS/NXP)

Ton opinion