Actualisé

AutoroutesLa vignette change, mais pas encore les amendes

Ceux qui empruntent l'autoroute sans le sésame 2010 auraient dû payer plus. Ouf! Berne traîne les pieds.

par
Joël Burri

Dès aujourd'hui, l'autocollant 2009 n'est plus valable. Les distraits devront payer 100 francs s'ils sont pincés. Ils auraient dû s'acquitter du double. Les Conseils nationaux et des Etats se sont en effet mis d'accord pour faire passer l'amende en cas d'absence de vignette sur l'autoroute à 200 francs. Mais d'autres éléments contenus dans le même texte de loi restent en suspens. Résultat: c'est le statu quo. «Mais ce montant va doubler, promet Roger Hafner, de la Direction générale des douanes, et peut-être même déjà en 2011.»

Cette hausse de la vignette a été la seule mesure de taille acceptée. Berne a refusé de créer une vignette provisoire à tarif réduit pour les étrangers qui ne feraient qu'un passage dans le pays. La réutilisation ou la manipulation de la vignette, elles, continueront de constituer un délit pénal. De même, chaque moto, chaque voiture et chaque remorque doit être équipée de cette preuve­ du paiement de la redevance pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes du pays. Les camions en sont exemptés puisqu'ils paient une redevance en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cet argent permet de financer l'entretien du réseau, tout comme les revenus de la taxe sur les carburants.

Les vignettes 2011 seront en vente dès le 1er décembre 2010. Les paris sur leur couleur restent ouverts. Mais d'ici là, c'est pour son vélo qu'il faudra avoir acheté sa vignette. L'attestation d'assurance devra être collée sur les petites reines le 1er juin au plus tard.

La redevance finance les routes

8 500 000 vignettes 2008 ont été vendues au total.

1 508 000 de vignettes ont été acquises dans un poste de douane.

352 millions de francs ont été récoltés par ce biais. Cet argent est utilisé pour les autoroutes.

3 à 5% de fraudeurs. Les étrangers qui ne font qu’un court séjour sur les autoroutes suisses sont plus nombreux à frauder.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!