Genève: La Ville a lancé son plan canicule pour les seniors
Actualisé

GenèveLa Ville a lancé son plan canicule pour les seniors

Un courrier été envoyé à des milliers de personnes âgées pour les inciter à prendre leurs précautions. Les unités d'action communautaires sont sur le qui-vive.

par
dra

Le mercure devrait dépasser les 32 degrés dès mercredi prochain. A cette date, l'alerte canicule sera déclenchée en Ville de Genève pour en tous cas six jours. Elle concerne en priorité les aînés de plus de 75 ans, soit plus de 12'000 personnes.

Dans un courrier qui leur a été adressé, la Municipalité leur a recommandé de s'inscrire auprès du Service sociale afin de bénéficier d'une aide éventuelle. Les Unités d'action communautaire seront en effet chargées de contacter une fois par jour ces aînés afin de s'assurer qu'ils vont bien.

En cas de doute, familles et voisins pourraient être sollicités à leur tour. Enfin, si les personnes concernées ne donnent aucune nouvelle, la Ville fera appel aux agents municipaux pour une visite à domicile.

Les enfants aussi concernés

Un flyer a aussi été envoyé aux séniors, indiquant les mesures de précaution élémentaires à observer: réduire son activité physique, se rafraîchir, boire très régulièrement de l'eau et manger léger.

Les bambins seront aussi particulièrement exposés aux fortes fortes chaleurs attendues ces prochains jours. Il faut éviter de les laisser dans des endroits confinés, comme comme les landeaux par exemple. Les parents doivent s'assurer que les enfants bénéficient d'un minimum de courants d'air.

L'alerte canicule est déclenchée lorsque les températures dépassent les 32 degrés la journée et ne retombent pas en dessous de 20 degrés la nuit, pendant trois jours consécutifs. Une période caniculaire comme il n'y en a plus eu depuis août 2003 débutera mercredi, avec des températures atteignant les 34 degrés. Elle devrait durer jusqu'au 7 juillet au moins, avec des points à 36-37 degrés, précise la Ville de Genève.

MétéoNews indique que de telles températures pendant plus d'une semaine constituent un phénomène relativement rare en Suisse.

Le numéro pour se signaler à l'Action sociale de la Ville de Genève: 0800 22 55 11.

(dra/ats)

Ton opinion