Actualisé 26.08.2009 à 21:31

Bienne

La ville de Bienne va vivre à l'heure de la nudité

Une vingtaine de personnes vont déambuler nues vendredi au centre-ville dans le cadre d'une performance artistique.

de
Eugenio D’Alessio

Bienne connaîtra vendredi une animation pour le moins originale: à une heure tenue secrète, six femmes et dix hommes âgés de 35 à 60 ans débarqueront sur la place Centrale, au cœur de la ville, pour se mettre en tenue d'Adam et d'Eve. Ils s'éparpilleront sur un périmètre de 30 m2 et resteront debout et immobiles pendant quarante-cinq minutes. Les passants seront amenés à slalomer entre les nus. Toute la scène sera filmée.

Foin d'exhibitionnisme, ce spectacle, autorisé par la police, est une performance artistique imaginée par le metteur en scène Thomas Zollinger, révélait mercredi 20 Minuten. Connu pour sa volonté de redéfinir les conventions sociales, le Biennois voit dans les nus exposés au public une sorte de sculpture humaine où les spectateurs deviennent eux-mêmes des acteurs, une fresque artistique où les nus et les passants sont en interaction. Et d'expliquer: «Avec ce spectacle, j'ai également voulu interroger la notion de nudité. Etre habillé est un comportement social que l'on considère comme normal. Pourquoi la nudité n'aurait-elle pas le même statut normatif?»

Face aux risques de voyeurisme, Thomas Zollinger reste serein: «De toute façon, le voyeur deviendra lui aussi un acteur. Mais je prendrai soin d'éviter toute forme d'attr­oupement autour des performers.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!