Label: La Ville de Genève devient une «cité de l'énergie»
Actualisé

LabelLa Ville de Genève devient une «cité de l'énergie»

La Ville de Genève recevra le 29 septembre prochain le label «Cité de l'énergie». Elle est la 187e commune suisse à l'obtenir. La cité de Calvin se voit récompensée pour ses efforts en matière de réduction de consommation d'énergie de chauffage et d'eau.)

Le label bleu et blanc honore également la création de 39 installations solaires thermiques et la rationalisation en cours de l'éclairage public, écrit la Ville de Genève jeudi dans un communiqué. Il salue en outre les 80 kilomètres de pistes cyclables mis à disposition des habitants.

Bien qu'une politique énergétique active ait été menée depuis les premières crises pétrolières des années 70, la Ville de Genève ne s'est engagée dans le processus Cité de l'énergie qu'en automne 2008. Elle a ressenti le besoin d'intégrer un référentiel partagé par d'autres en Suisse romande et alémanique, a expliqué à l'ATS Valérie Cerda, cheffe du Service de l'énergie de la Ville.

Programme de 33 actions

Le projet de labellisation a permis à l'administration communale de mettre en commun toutes ses actions et projets dans ce domaine. Pour sa première évaluation, la Ville a ainsi atteint 77% du potentiel des mesures réalisables. Ce résultat la place parmi les villes et communes les plus performantes en Suisse et en Europe en matière d'énergie, relève le communiqué.

Dernière grande ville suisse à avoir entrepris cette démarche, Genève entend désormais poursuivre cette collaboration aussi bien au niveau suisse qu'européen. Elle a mis en place un programme de 33 actions et projets qui seront développés ces quatre prochaines années.

Le label Cité de l'énergie est une distinction de l'Office fédéral de l'énergie et de l'Association Cité de l'énergie. Réévalué tous les quatre ans, il est remis aux communes qui ont prévu et mis en œuvre des actions de politique énergétique, comme le recours aux énergies renouvelables, l'encouragement de la mobilité douce et la gestion durable des ressources. (ats)

Ton opinion