Musique estivale: La Ville de Genève propose plus de 30 concerts
Actualisé

Musique estivaleLa Ville de Genève propose plus de 30 concerts

Pour sa traditionnelle série de concerts d'été, la Ville de Genève propose plus d'une trentaine d'événements de tous styles, du hip hop à la musique de chambre en passant par le jazz.

Le compositeur de jazz brésilien Ivan Lins et Richard Galliano seront de la fête.

Six concerts de jazz, un chaque lundi soir, sont programmés dans la Cour de l'Hôtel de Ville entre le 6 juillet et le 10 août. Le saxophoniste Scott Hamilton ouvrira les feux avec son quartette, ont indiqué jeudi les organisateurs de «Musiques en été Festival».

Ivan Linz sera ensuite invité par Bob Mintzer et le big band GRJO pour une «all star gala night». Outre l'accordéoniste Richard Galliano, le groupe de gospel Take 6 et le Jerry Bergonzi Quartet feront jaillir des notes bleues dans l'été genevois.

Musique vocale et quatuors

Les quatuors à cordes et la musique vocale constituent les deux piliers de la programmation classique. Le chef Seiji Ozawa revient pour la troisième année de suite le 29 juin avec son académie de quatuors.

Parmi les concerts proposés, le quatuor Belcea jouera la «Jeune fille et la mort» de Franz Schubert et Razumovsky» de Beethoveen le 18 juillet. «Terpsycordes» se produira sur deux jeux d'instruments, modernes et anciens, sur des quintettes pour clarinettes et cordes de Brahms et Mozart (le 20 août).

La soliste Martina Jankova interprètera un choix de lieder de Schubert et de Mozart pour soli, duos, trios et quatuors vocaux (23 juillet). Le pianiste David Fray offrira un récital en solo le 21 juillet.

L'Opéra de chambre de Genève jouera le «Monde de la lune ou le faux astrologue» de Niccolò Piccinni (1728-1800) sur un livret de Goldoni (14, 15, 17 et 18 juillet) Le West-Eastern Divan Orchestra se produira le 7 août au Victoria Hall. Il réunit 80 instrumentistes d'Israël et des Etats arabes.

Musiques colorées

Quant aux concerts gratuits sur la scène Ella Fitzgerald, ils débuteront le 8 juillet par le spectacle du rappeur new yorkais GURU. Suivra le 10 juillet la chanteuse chinoise Gong Linna qui entrechoquera répertoire traditionnel et harmonies occidentales contemporaines.

De la musique klezmer de David Krakauer (15 juillet) au rock français-jazz de Rodolphe Burger accompagné d'Eric Truffaz (17 juillet) en passant par l'electro-swing d'Urban Swing Sound System (22 juillet), les styles les plus variés sont représentés. A relever encore le concert du duo franco-malien Kouyate-Neerman, (24 juillet).

Le pianiste Lalo Zanelli évoluera entre jazz et tango, (29 juillet) tandis que Getatchew Merkuria, le saxophoniste éthiopien, jouera accompagné des Hollandais de Ex and Guests (31 juillet). La France sera présente avec Amélie-les-Crayons (5 août) ou Nojazz (12 août).

Les artistes suisses ne sont pas oubliés: les Moonraisers mêleront reggae, funk, world et electro (7 août), et Glen of Guinness proposera un best of de son rock celtique (14 août).

NOTE: «Musiques en été Festival», du 29 juin au 21 août, Genève, www.musiquesenete.ch

(ats)

«Musiques en été Festival», du 29 juin au 21 août, Genève

Ton opinion