Suède: La ville de Göteborg renonce à l'eau en bouteilles
Actualisé

SuèdeLa ville de Göteborg renonce à l'eau en bouteilles

La mairie de Göteborg, la deuxième ville de Suède, a décidé de ne plus acheter de bouteilles d'eau gazeuse pour respecter l'environnement.

Elle ne fournira plus que de l'eau du robinet à ses employés, a indiqué jeudi un conseiller municipal.

«A partir du 1er octobre, les employés de la ville, comme les élus et les enseignants (qui en Suède dépendent de la commune, ndlr), se verront proposer uniquement de l'eau du robinet sur leur lieu de travail», a expliqué à l'AFP le conseiller municipal Max Reijer.

En 2007, la ville avait acheté quelque 39 000 litres d'eau en bouteilles.

«L'eau en bouteilles est transportée sur de longues distances, ce qui pose des problèmes d'environnement. La solution est de boire l'eau du robinet, qui est de très bonne qualité à Göteborg», d'après la proposition présentée au conseil municipal avant le vote final.

«En arrêtant d'acheter de l'eau en bouteilles, la ville de Göteborg utilisera également l'argent des contribuables plus efficacement, car l'eau du robinet est beaucoup plus économique», selon la même source.

Un mouvement de plus en plus important a émergé dans le monde entier contre l'utilisation de l'eau en bouteilles, dénonçant le grand nombre de déchets en plastique occasionnés et les coûts de l'énergie pour son transport. (ats)

Ton opinion