Actualisé 28.09.2006 à 16:07

La ville de Lausanne à nouveau proche de l'équilibre financier

Lausanne a présenté jeudi un budget 2007 proche de l'équilibre pour la deuxième année consécutive.

L'excédent de charge prévu s'élève à 4,1 millions de francs. Les investissements sont autofinancés à environ 74 %.

«La situation financière de la Ville continue de s'améliorer, mais pas encore au point de pouvoir envisager une réduction de la dette», note la municipalité dans un communiqué. L'exécutif lausannois est toutefois «satisfait» de ce deuxième budget proche de l'équilibre. Le total des charges s'affiche à 1,547 milliard de francs pour 1,543 milliard de revenus.

Des moyens supplémentaires ont été alloués aux secteurs de la petite enfance et des prestations sociales. Ils ont été compensés par le maintien du contrôle des charges, l'amélioration escomptée des recettes fiscales ainsi que par les retombées positives de la péréquation entre communes et de la loi cantonale sur l'accueil de jour des enfants.

Les investissements nets atteignent 137,7 millions de francs, en hausse de 10,1 millions par rapport au budget 2006. La part d'autofinancement est en revanche en légère baisse, passant de 82 % à environ 74 %. Elle s'établit toutefois à 101,6 millions. Le reste sera financé par un emprunt de 36,1 millions.

La municipalité a «procédé à une sélection stricte» des projets ajoutés à ceux en cours de réalisation - l'usine d'incinération Tridel et le métro M2 - afin d'éviter une explosion des dépenses d'investissements. Plusieurs projets «souhaités ou souhaitables» ont été différés. La dette de la Ville de Lausanne s'élève à quelque 2,3 milliards de francs. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!