Pour 4,3 millions de francs: La ville de Lugano s'offre le Monte Bré
Actualisé

Pour 4,3 millions de francsLa ville de Lugano s'offre le Monte Bré

Lugano va s'offrir le Monte Bré, la cime de la montagne que l'on voit sur toutes les cartes postales et qui surplombe le lac.

Par 40 voix contre 12, le législatif a voté un crédit de 4,3 millions de francs pour devenir propriétaire du sommet et de son restaurant.

Le prix comprend l'achat de 90 000 m2 de terrain et du restaurant perché à l'extrémité de la montagne chère aux Luganais et aux touristes. Le vote a eu lieu lundi soir, lors de la séance du conseil communal et seules la Lega et l'UDC se sont opposées à l'octroi du crédit demandé par le Conseil municipal.

Une vue spectaculaire

Dans les années nonante, une partie de la forêt qui recouvre le sommet du Monte Bré à 925 mètres d'altitude avait été transformée en terrain bâtissable. Cependant, le projet de construire un vaste complexe hôtelier avait été abandonné, faute de moyens financiers.

Appartenant jusqu'ici à des privés, le restaurant panoramique qui domine les hauteurs du Monte Bré offre une vue spectaculaire sur le golfe de Lugano. Il a été ouvert il y a juste un siècle. Il y a quelques années, l'établissement est resté fermé pendant deux saisons pour des travaux de rénovation. Le parlement luganais a estimé qu'il peut encore être rénové.

Depuis février 1912, un funiculaire relie Lugano-Cassarate au sommet de la montagne. Depuis deux ans, la ville en est actionnaire majoritaire.

Le Monte Bré est considéré comme un des endroits les plus ensoleillés de Suisse. De là, les Alpes valaisannes et bernoises sont visibles à l'oeil nu. Un vaste réseau de sentiers pédestres entoure son sommet. (ats)

Ton opinion