Vaud: La Ville de Vevey se dote d’un plan lumière
Publié

VaudLa Ville de Vevey se dote d’un plan lumière

La Municipalité lance un plan directeur d’éclairage public communal en conformité avec les engagements énergétiques pris ces dernières années, dont celui d’être exemplaire en matière d’énergie.

La Grenette à Vevey

La Grenette à Vevey

Ville de Vevey

La Ville de Vevey poursuit son engagement en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. Elle met en place un nouveau programme de modernisation du parc de l’éclairage public, baptisé «iMagine», afin de satisfaire la législation en vigueur, de se conformer aux engagements énergétiques pris ces dernières années et à la volonté d’être exemplaire dans le domaine de l’énergie.

Le programme «iMagine» a pour ambition de réévaluer l’adéquation et la pertinence de la totalité du parc de l’éclairage public communal veveysan actuel en fusionnant les constituants d’un plan directeur, d’un plan lumière et d’une approche de ville intelligente (« Smart City »), indique un communiqué de la Municipalité mercredi. Il propose un ensemble d’actions à entreprendre de manière durable, des solutions techniques visant à réduire la pollution lumineuse et des possibilités d’extinction de l’éclairage, dans certaines zones, par une gestion à distance de l’éclairage public.

Motion interpartis

À l’instar d’autres communes romandes, la Municipalité veveysanne partage le point de vue des auteurs d’une
motion interpartis intitulée «Un plan lumière n’est pas un Lux, mais une économie de Watts» et estime qu’il est urgent d’adopter une réflexion stratégique sur l’éclairage public en intégrant les aspects énergétiques, environnementaux, économiques et légaux.

Un outil d’analyse et de planification

Le budget consacré à l’éclairage public est important pour les communes. Plusieurs solutions sont développées pour faire baisser la facture. Développé par l’équipe Easilab de l’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, en collaboration avec les sociétés Navitas Consilium et Tamdis, le projet de recherche MAPEC (Méthode automatisée pour la planification de l’éclairage d’une commune) a, par exemple, pour objectif de faciliter l’analyse technico-économique du réseau d’éclairage public avec l’identification des priorités d’intervention et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette solution permettra de simuler des scénarios d’assainissement afin d’analyser les effets sur la consommation énergétique.

D’une durée d’un an et demi, le projet de recherche devrait aboutir à la création d’un outil d’aide à la décision qui permettra aux communes ainsi qu’aux gestionnaires de réseaux de maîtriser les investissements dans leur réseau d’éclairage public, précise un communiqué de la HES-SO Valais-Wallis.

(sam)

Ton opinion

50 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Mirac Uleux

11.03.2021, 23:34

Vevey a encore une Municipalité?

La syndique monte à sa vigne

11.03.2021, 16:55

Ce plan pour enfin faire toute la lumière à la Place du Marché, sur laquelle d'autres pertes financières relatives à la Fête des ivrognes en 2019 avaient vu le jour, et la nuit. ,

Tronche

11.03.2021, 16:00

Virer la syndique serait le meilleur plan lumière