Lausanne: La Ville envisage de supprimer des feux rouges
Publié

LausanneLa Ville envisage de supprimer des feux rouges

Le conseil communal propose de réduire le nombre de feux de signalisation. Toutes les pistes seront étudiées.

par
frb
Certains feux rouges pourraient passer à la trappe dans la capitale vaudoise.

Certains feux rouges pourraient passer à la trappe dans la capitale vaudoise.

Google

Les 105 feux de signalisation recensés à Lausanne sont-ils tous pertinents? C'est la question soulevée par le conseiller communal PLR Mathieu Maillard. Selon lui, la réponse est non. Et la quasi-unanimité de l'hémicycle aimerait que la Municipalité se plonge dans ce dossier, rapporte ce jeudi «24 Heures». L'élu estime que réduire le nombre de feux rend le trafic plus fluide et les automobilistes plus attentifs. «Ces situations ramènent les règles de la circulation aux règles de base, priorité de droite et céder le passage en tête», a-t-il défendu.

A gauche, l'idée n'a pas été balayée d'office, mais le Vert Vincent Rossi a par exemple milité pour que la réflexion bénéficie à la mobilité douce en premier lieu.

La Municipalité a pour sa part indiqué qu'elle avait déjà amorcé une réflexion dans ce sens, mais que celle-ci est plus complexe qu'il n'y parait. Certains feux permettent par exemple de maîtriser le flux de trafic qui entre dans la ville et évitent que celle-ci ne soit paralysée. D'autres sont là pour sécuriser des itinéraires piétonniers, a indiqué Florence Germond, municipale chargée de la mobilité. Mais la socialiste a rappelé que certains feux ont déjà été supprimés à satisfaction, par exemple sur la place de la Gare.

Ton opinion