Yverdon-les-Bains (VD): La Ville envoie ses arbres se rafraîchir à la piscine
Publié

Yverdon-les-Bains (VD)La Ville envoie ses arbres se rafraîchir à la piscine

Dans le cadre du chantier de la place d'Armes, neuf arbres seront déplacés et sept autres seront remplacés, dont le marronnier rouge du giratoire de Gleyres.

par
xfz
Le parking de la place d'Armes sera bientôt souterrain.

Le parking de la place d'Armes sera bientôt souterrain.

Keystone

Après Pâques, d'importants travaux seront effectués à la place d'Armes, à Yverdon-les-Bains (VD). Dans ce cadre, seize arbres devront être enlevés. Neuf pourront être transplantés à la piscine municipale. Puis, sept arbres supplémentaires seront plantés dans l'enceinte de la piscine, en remplacement de ceux qui ne survivront pas à l'opération.

Ces derniers ne peuvent pas être transplantés pour des raisons sanitaires, principalement. L'un d'eux, le marronnier rouge du giratoire de Gleyres, cher au coeur des Yverdonnois, avait déjà été examiné en 2018 en raison d'une suspicion de problème sécuritaire. Son état était «moyen». Les résultats d'un nouveau contrôle la semaine dernière ont démontré qu'il ne serait pas possible de le maintenir. Le bois sera récupéré pour des aménagements dans les cours d'école.

Essences sélectionnées

Une demande d'abattage sera affichée au pilier public entre jeudi et le 7 avril pour ces sept arbres qui seront, par ailleurs, compensés dans le cadre du projet de réaménagement de la place d'Armes, comprenant la création d'un grand parking souterrain. À la fin du chantier, le nombre d'arbres sera ainsi supérieur à l'actuel, si l'on tient compte de ceux qui auront pris place à la piscine.

Une sélection d'essences est en cours. L'objectif est de définir le type de plantes compatibles avec le réchauffement climatique. À noter qu'Yverdon-les-Bains plante chaque année environ 10% à 15% d'arbres de plus que ceux que la Ville est contrainte de supprimer. (xfz/ats)

Ton opinion