Ouverture des magasins à Vevey (VD): La Ville gagne la première manche contre le syndicat
Actualisé

Ouverture des magasins à Vevey (VD)La Ville gagne la première manche contre le syndicat

Les commerces pourront ouvrir leurs portes jusqu'à 20h dès samedi, avant même que ne débute la Fête des Vignerons.

par
ywe/ats
Les commerces à Vevey sont autorisés à ouvrir jusqu'à 20h et ce dès samedi.

Les commerces à Vevey sont autorisés à ouvrir jusqu'à 20h et ce dès samedi.

Keystone

La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a accepté la requête de levée de l'effet suspensif déposée par la Municipalité, annonce vendredi la Ville de Vevey (VD). Cette dernière décision peut également faire l'objet d'un recours dans les dix jours. La Cour doit encore se prononcer sur le fonds du recours du syndicat Unia.

La Municipalité a autorisé ces ouvertures prolongées - une mesure «exceptionnelle» - pour favoriser la vie commerciale à Vevey durant les préparatifs de la Fête et pendant l'événement. Cette année, contrairement à l'édition de 1999, les répétitions du spectacle ont lieu dans l'arène, amenant au centre-ville les 5500 figurants et des spectateurs, rappelle-t-elle. Les autorités ont donc autorisé les commerces à prolonger leurs horaires dès le 1er juin.

Le syndicat Unia, mandaté par le personnel de vente, a recouru contre ces horaires étendus. Ce recours ne visait pas les jours de la Fête proprement dite, du 18 juillet au 11 août, mais uniquement la période antérieure. Pour le syndicat, l'objectif est de ne pas péjorer les conditions de travail du personnel de vente qui sera déjà grandement sollicité pour des horaires prolongés durant la Fête.

La levée de l'effet suspensif, et donc l'autorisation dès ce samedi des horaires prolongés, n'a pas tardé à faire réagir. Toujours prompt à faire connaître ses positions, Décroissance-Alternatives a déploré la décision. Le parti ne croit pas aux engagements de la Ville, qui veut mettre sur pied une commission chargée de veiller au respect de mesures compensatoires pour le personnel de vente. Vevey Libre se montre également sceptique et estime que ces prolongations d'horaires ne profiteront qu'aux grandes surfaces.

Visite du chantier de la Fête des vignerons

Visite sur le chantier de la douzième Fête des vignerons qui se fait toujours au même endroit, sur la place du marché à Vevey. Les travaux de montage de l'arène ont commencé le 15 octobre 2018 et tout devra à nouveau être démonté pour le 15 octobre 2019. Environ 40'000 personnes sont attendues chaque jour:.

Toujours des polémiques

Horaires d'ouverture des magasins, mesures pour aider les commerçants, les sujets de discorde n'ont pas manqué ces derniers mois. Et ça ne semble pas s'arrêter. Des restaurateurs veveysans ont écrit un courrier irrité à la Municipalité pour contester l'ouverture, la semaine dernière, des Terrasses de la Confrérie, accolées à l'arène et disposant de bars et restaurants surplombant le lac. Ils y voient de la concurrence déloyale. Tous les figurants du spectacle ont aussi reçu un montant de 300 francs uniquement valables dans les établissements et stands gérés par la Confrérie des vignerons. Pour la Ville et la Confrérie, en revanche, tout le monde va profiter du gigantesque afflux de personnes au centre-ville de Vevey.

Ton opinion