Lausanne: La ville met de l'ordre dans ses parcs
Actualisé

LausanneLa ville met de l'ordre dans ses parcs

Interdiction limitée de la consommation d'alcool, présence plus soutenue de la police ou fin des grills jetables: la Ville veut améliorer la qualité de vie dans ses espaces verts.

Des déprédations avaient été commises au parc du Bourget  en avril 2014.

Des déprédations avaient été commises au parc du Bourget en avril 2014.

Par voie de préavis, la Municipalité présente un concept global avec pour objectif d'assurer la qualité de vie dans les parcs lausannois, indique vendredi un communiqué. Elle estime que ceux-ci subissent une pression grandissante de la part des usagers.

Concernant la propreté, la Municipalité sollicite du Conseil communal un crédit d'investissement de 2,5 millions de francs pour adapter les moyens de collecte des déchets et de nettoyage. Une hotline (021 315 57 15) a, en outre, été mise en place permettant de signaler des déprédations auprès du service des parcs et domaines.

Exit les grills

Côté sécurité, les nouvelles dispositions réglementaires des espaces verts de la commune, qui entreront en vigueur au printemps 2016, permettront de prononcer des interdictions limitées de diffusion de musique ou de consommation d'alcool notamment en cas de conflit de voisinage. L'usage de grills jetables sera en outre proscrit.

Enfin, sur le plan écologique, la Municipalité cite l'abandon définitif des produits phytosanitaires de synthèse d'ici à 2016. Elle prévoit également l'augmentation des surfaces laissées en prairie fleurie. Des actions de sensibilisation sont en outre prévues à Vidy et au parc du Bourget. (ats)

Ton opinion