Genève: La Ville tente de se doter d'un budget pour 2017
Actualisé

GenèveLa Ville tente de se doter d'un budget pour 2017

Le Conseil municipal a entamé mardi les débats sur le budget pour l'année en cours. Ces derniers avaient avorté en décembre dernier.

Le projet débattu par les élus prévoit un budget de 1,1 milliard de francs.

Le projet débattu par les élus prévoit un budget de 1,1 milliard de francs.

Keystone/Salvatore di Nolfi

Après deux tentatives avortées en décembre dernier, le Conseil municipal de la Ville de Genève a repris mardi soir ses débats sur le projet de budget 2017. Depuis le début de l'année, la municipalité fonctionne sous le régime des douzièmes provisoires.

Le projet sorti de commission présente un excédent de 3,73 millions de francs. Les charges s'élèvent à 1,147 milliard et les revenus à 1,151 milliard pour des investissements nets de 130 millions. Avant d'être remanié en commission, le projet de budget présentait un excédent d'environ 300'000.

La majorité de la commission des finances a notamment coupé 590'000 francs dans la subvention pour la solidarité internationale et a supprimé une subvention de 400'000 francs pour l'accueil des primo-arrivants à Genève. Ces coupes sont très critiquées par la gauche.

Ensemble à Gauche a déjà annoncé le lancement de référendums si le budget était accepté en l'état. De nombreux amendements devraient toutefois être déposés lors de la séance en plénière.

Les débats pourraient durer plusieurs jours, sauf si comme en décembre, le projet est renvoyé en commission faute de pouvoir dégager une majorité. Les conseillers municipaux avaient renvoyé le projet en commission une première fois à cause d'un amendement de dernière minute sur le transfert des tâches et une seconde fois pour contrer le «forcing» de l'exécutif. (ats)

Ton opinion