Actualisé 19.06.2019 à 05:32

GenèveLa Voie verte cartonne, le Canton serre la vis

Les autorités vont mener des opérations de sensibilisation sur cet axe de mobilité douce victime de son succès.

de
Maria Pineiro
Entre 3000 et 3500 vélos empruntent l'axe de mobilité douce quotidiennement.

Entre 3000 et 3500 vélos empruntent l'axe de mobilité douce quotidiennement.

Laurent Guiraud

Vélos, ebikes, trottinettes, patins ou encore piétons. Depuis le printemps 2018, la Voie verte accueille des usagers de tous types, aux vitesses et priorités bien différentes. Résultat selon le Département du Territoire: une cohabitation parfois compliquée, un partage de l'espace pas toujours adéquat et des tensions.

Le Canton note également que les deux-roues, qui sont 3000 à 3500 quotidiennement à emprunter l'infrastructure, ne sont pas suffisamment prudents lorsqu'il s'agit de quitter la Voie verte pour traverser la chaussée, ce qui leur fait perdre la priorité. Une campagne de sensibilisation sera menée et de nouveaux aménagements vont être créés afin d'augmenter la sécurité.

Un site mixte à partager

Les autorités genevoises ont donc décidé de mettre les points sur les i. Gérard Widmer, directeur à l'Office cantonal des transports, indique qu'il y a une confusion de la part des usagers. Il rappelle que la Voie verte est un «site mixte, où tous les modes de transport peuvent théoriquement circuler librement sur la totalité de l'espace. Cette réglementation a été choisie en accord avec les communes et les associations de mobilité douce». Par ailleurs, le département précise que «les piétons ont en tout temps la priorité sur les autres usagers».

Pour ce qui est du problème des intersections avec des routes, le Canton précise qu'en quittant la Voie verte, les vélos perdent leur priorité au profit des voitures. Il leur est également rappelé qu'ils ne sont pas supposés emprunter les passages piétons. Afin de rendre les croisements plus sûrs, «un nouveau revêtement et des pictogrammes au sol rendront attentifs les usagers au fait qu'ils approchent d'un carrefour». Les conducteurs de voiture seront aussi visés par ces mises en garde.

La fréquentation explose

En décembre 2018, le Canton avait annoncé 1500 vélos par jour sur la Voie verte. De nouveaux comptages ont été effectués ces dernières semaines. Ils montrent que cet axe cartonne. En moyenne, entre 3000 et 3500 cycles empruntent la Voie verte quotidiennement. Il s'agit du deuxième axe cyclable du Canton selon les comptages.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!