Actualisé 26.06.2008 à 22:19

La web TV interne séduit les entreprises

Le journal interne de certaines sociétés est concurrencé par des émissions sur intranet.

L'an dernier, les collaborateurs du Credit Suisse ont reçu les voeux de leur patron par vidéo sur l'intranet de l'entreprise. Régulièrement la grande banque met en ligne à l'interne les conférences d'experts que les salariés peuvent consulter.

Le cas du Credit Suisse n'est pas isolé. En France, de nombreux groupes viennent de créer leur web TV interne, révèle le magazine Capital. La banque BNP Paribas diffuse un minijournal de cinq minutes tous les trois mois à l'intention de ses 160 000 salariés dans le monde. Chez Orange, 65 000 employés suivent chaque mois le programme des émissions tournées sur le modèles de celles des chaînes télé. Le géant de la restauration Sodexo produit chaque jour un reportage sur un employé.

L'image permet de faire passer de l'émotion et elle crédibilise l'information, souligne Capital. Si le salarié moyen reste sceptique face à l'édito écrit du PDG, il ne doute plus de sa sincérité lorsqu'il le voit sourire à l'écran. De plus, cette formule est trois fois moins chère qu'un magazine papier. Chez l'industriel Saint-Gobain, le budget Web TV ne dépasse pas 22 000 euros (36 000 fr.).

(gim)

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